La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apophénie »

Apophénie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin apophénie apophénies

Définitions de « apophénie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

apophénie \a.pɔ.fe.ni\ féminin

  1. (Psychiatrie) Trouble de la perception qui fait relier des événements ou des phénomènes n’ayant aucun lien entre eux.
    • Le terme d’apophénie s’applique d’une manière générale aux sujets sains qui ne souffrent pas de trouble neurologique ou de maladie mentale (Brugger et al., 1995). Néanmoins, on sait que les psychoses schizophréniques et paranoïaques impliquent fréquemment des formes d’apophénie où le sens des coïncidences va déborder la rationalité de l’individu. — (Joachim Soulières, Les coïncidences, Dervy, Paris, 2012)
    • Sous sa forme la plus bénigne, l’apophénie se produit lorsque nous accordons un sens à des choses qui n’en ont pas, quand nous établissons des liens entre des éléments qui ne sont là que par hasard. — (Luc Laliberté, « « Apophénie », Le Journal de Québec, 23 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « apophénie »

De l'allemand Apophänie, du grec ancien ἀποφαίνω (apophaínō, “apparaître”), de ἀπο- (apo-) et φαίνω (phaínō, “apparaître”). Ce terme a été créé par le psychiatre Klaus Conrad en 1958.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apophénie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apophénie apɔfeni

Évolution historique de l’usage du mot « apophénie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apophénie »

  • La paréidolie est un type d’apophénie (En psychiatrie, une apophénie est une altération de la perception, qui conduit un individu à attribuer un sens particulier à des évènements banals en établissant des rapports non motivés entre les choses. Tout lui parait avoir été préparé pour lui : pour tester s’il remarque ces bizarreries, etc.), qui est un terme plus général pour voir les modèles dans des données aléatoires .Quelques exemples communs voient une image de Jésus dans les nuages ou une image d’un homme à la surface de la lune .
    Mediapart — Souffrez vous de paréidolie? | Le Club
  • Apophénie : fait d’établir des liens entre des évènements banals objectivement non reliés. Vraiment ? Les comédiens de la Fabrique à Impros en doutent et tenteront de prouver le contraire sur scène ! Jérémy Rozès et Kévin Guéguen relèveront le défi de vous montrer qu’il existe bel et bien un lien indiscutable entre deux événements, que vous aurez choisis pour eux. Et pour cela, iIls s’autoriseront tous les artifices : multiples saynètes, conférence explicative ou publicité, tout peut arriver !
    Unidivers — Apophénie Fabrique à Impros (La) Nantes jeudi 28 octobre 2021
  • Lorsqu’un concepteur développe son jeu, l’un des pièges auxquels il est confronté est celui de l’apophénie. On utilise peu ce terme dans la vie de tous les jours, pourtant nous en faisons régulièrement l’expérience. Sous sa forme la plus bénigne, l’apophénie se produit lorsque nous accordons un sens à des choses qui n’en ont pas, quand nous établissons des liens entre des éléments qui ne sont là que par hasard.
    Le Journal de Québec — Apophénie | Le Journal de Québec
  • Altération de la perception dans le domaine de la psychiatrie, l'apophénie recouvre aussi un sens dans le domaine des statistiques. Avner Bar-Hen, professeur à l'Université Paris-Descartes, nous explique tout.
    Sciences et Avenir — Statistiques : l'apophénie, ou comment donner du sens à ce qui n'en a pas - Sciences et Avenir

Combien de points fait le mot apophénie au Scrabble ?

Nombre de points du mot apophénie au scrabble : 15 points

Apophénie

Retour au sommaire ➦