La langue française

Apomorphe

Définitions du mot « apomorphe »

Wiktionnaire

Adjectif

apomorphe \a.pɔ.mɔʁf\ masculin et féminin identiques

  1. (Génétique) Se dit d'un caractère résultant de l'évolution d'un caractère ancestral au sein d'un même groupe taxinomique.
    • On veut donc appliquer un cadre rigide et simpliste à une vérité plus complexe. Cela n’est pas grave à l’échelon d’espèces actuelles, d’Insectes par exemple, car cela revient en fin de compte à une comparaison de caractères (encore que la distinction entre caractères apomorphes et plésiomorphes soit le plus souvent subjective). — (Jean Pierre Lehman, Problèmes actuels de paléontologie: évolution des vertébrés, 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « apomorphe »

Du grec ancien ἀπόμορφος, apómorphos → voir apo- et morphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apomorphe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apomorphe apɔmɔrf

Évolution historique de l’usage du mot « apomorphe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apomorphe »

  • 3. Le principe de parcimonie. C'est un principe philosophique et scientifique qui consiste à privilégier le chemin le plus court et le plus simple pour expliquer un phénomène. Par exemple, si deux individus d'espèces différentes possèdent le caractère apomorphe "Sac Amniotique" (apomorphe est l'adjectif pour qualifier un caractère innovant, en opposition à plésiomorphe qui qualifie un caractère primitif) en opposition au caractère plésiomorphe "Oeufs" comme on peut en retrouver chez les oiseaux, il est plus probable et logique de penser que les deux individus dérivent d'un même ancêtre commun (on parle d'homologie) qui possédait un sac amniotique, plutôt que de penser que les deux individus dérivent de deux ancêtres différents (on parle d'homoplasie) comme le montre l'arbre phylogénétique en dessous. , La fin de l'Humanité : pourquoi sommes-nous foutus ?

Traductions du mot « apomorphe »

Langue Traduction
Anglais apomorphic
Espagnol apomórfico
Italien apomorphic
Allemand apomorph
Chinois 复晶的
Arabe أبومورفيك
Portugais apomórfico
Russe апоморфный
Japonais アポモルフィック
Basque apomorphic
Corse apomorfica
Source : Google Translate API

Synonymes de « apomorphe »

Source : synonymes de apomorphe sur lebonsynonyme.fr

Apomorphe

Retour au sommaire ➦

Partager