La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apollo »

Apollo

[apɔlɔ]
Ecouter

Définitions de « apollo »

Apollo - Nom commun

Apollo — définition française (sens 1, nom commun)
Inflammation virale de la conjonctive causée par un entérovirus de la famille des picornavirus, communément appelée 'apollo' en Afrique.
C’est pour cela que le mal a été nommé apollo. C’est une affection hautement contagieuse, une conjonctivite.
— Bernard Yao Béda, La ronde des devins

Étymologie de « apollo »

Du nom de la mission spatiale Apollo 11, en raison d'une pandémie de conjonctivite survenue en 1969, lors de l'alunissage de la mission.

Usage du mot « apollo »

Évolution historique de l’usage du mot « apollo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apollo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « apollo »

  • C'est donc avec soulagement qu'il a accueilli la décision de la cour administrative d'appel (CAA) de Bordeaux qui, dans un arrêt rendu mardi soir, a annulé le PERM de Couflens. Toutefois, l'élu reste prudent: "L'Etat et Apollo Minerals peuvent encore saisir le Conseil d'Etat. Ils ont deux mois pour le faire. Mais la procédure est souvent très longue et il ne reste plus qu'un an et demi de validité au permis".
    ladepeche.fr — Mine de "Salau" : la cour administrative d'appel de Bordeaux annule le permis de recherche - ladepeche.fr
  • La Lune « ce n’est pas mon truc », ce n’est pas non plus celui d’Elon Musk (propriétaire de SpaceX) ni des autres « Martiens ». Cependant l’annonce faite par SpaceX le 27 février d’un vol circumlunaire privé pour la fin 2018, est pour nous une excellente nouvelle ! En effet ce vol va permettre la reprise de l’exploration par vols habités de l’espace profond proche (Lune) et lointain (Mars). Après 45 ans de vols à seulement 400 km autour de la Terre (dernière mission lunaire, Apollo XVII, en décembre 1972), ce n’est pas trop tôt !
    Exploration spatiale — SpaceX, leader du spatial privé accélère le retour des missions habitées au long cours – Exploration spatiale
  • Le monde des exoplanètes est beaucoup plus divers qu'on ne l'imaginait sans doute encore il y a 50 ans, au moment où le programme Apollo révolutionnait les sciences planétaires. On observe aujourd'hui un disque protoplanétaire perpendiculaire au plan orbital d'une étoile double, contrairement à celui du Système solaire en formation où ce plan était presque parallèle à celui du jeune Soleil.
    Futura — Étonnant : un disque protoplanétaire perpendiculaire aux orbites d'une étoile binaire
  • Une pierre lunaire fait son entrée vendredi au Centre des sciences de Montréal. Le morceau de basalte prêté par la NASA à l’institution montréalaise est une tranche de l’échantillon 70215 récolté lors de la mission Apollo 17 en 1972 — la dernière fois que l’humain a foulé la Lune. Fait rare, le public aura la possibilité de toucher la pierre de 24 g exposée au Centre des sciences. Pour qu’une pierre lunaire soit « touchable », elle doit être suffisamment lisse pour éviter qu’elle se dégrade à force d’être frottée par des dizaines de milliers de paires de mains. Seules dix pierres lunaires peuvent être touchées dans le monde.
    Le Devoir — Reconstruire l’histoire de la Lune, une roche à la fois | Le Devoir
  • Buzz Aldrin et Michael Collins, les astronautes ayant aluné le 20 juillet 1969 dans le cadre de la mission Apollo 11, ont fait savoir que, probablement, la Terre avait été contaminée par des microbes lunaires, informe The Independent.
    La Terre pourrait être contaminée par des microbes lunaires suite à la mission Apollo 11 - Sputnik France
  • "Sois toi-même !" Dans le huis clos d'une réunion stratégique LR, l'ambiance n'est pas à la fête ce lundi 14 février. Plutôt à la gueule de bois. Le grand meeting de Valérie Pécresse a tourné la veille au fiasco. La forme est étrillée, le fond est critiqué pour ses appels du pied supposés à l'extrême droite. La navette Apollo 11 a fini comme Challenger. Alors, comme L'Opinion l'a raconté, Xavier Bertrand donne ce conseil aussi simple qu'ombrageux à la candidate à l'élection présidentielle. 
    LExpress.fr — "Sois-toi même" : Valérie Pécresse et le dilemme permanent - L'Express
  • Il aura donc fallu près de 50 ans pour que la NASA se décide à ouvrir le dernier échantillon lunaire rapporté par la mission Apollo 17, en décembre 1972. Jamais ouvert auparavant, il est actuellement en cours d'étude à Houston, via la division scientifique de recherche et d'exploration des astromatériaux, qui conserve soigneusement tous les échantillons extraterrestres de la NASA. Les chercheurs percent actuellement le conteneur intérieur dans l'espoir de recueillir d'éventuels gaz lunaires, une opération qui pourrait prendre plusieurs semaines.
    LaProvence.com — Multimédia | Avant de retourner sur la Lune, la NASA étudie d'anciens échantillons ramenés sur Terre il y a 50 ans | La Provence
  • Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 22 février, l’Agence spatiale indienne a diffusé de remarquables clichés de sa sonde lunaire Chandrayaan 2, montrant deux sites d’alunissage du programme Apollo avec des détails inédits.
    Air et Cosmos — Le site de la mission Apollo 11 dans l’objectif d’une sonde indienne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.