La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aplysie »

Aplysie

[aplizi]
Ecouter

Définitions de « aplysie »

Aplysie - Nom commun

  • (Malacologie) Genre de mollusques gastéropodes marins, caractérisés par leur corps mou, souvent comparés aux lièvres de mer en raison de leurs grandes parapodes qui ressemblent à des oreilles.

    Les neurophysiologistes ont examiné une bestiole qui s’appelle aplysie. Je ne sais pas si c’est un céphalopode ou un mollusque qui vit dans les eaux du port de Marseille ou quelque part sur les rivages de la Provence. Ils ont constaté qu’il n’y avait que six ou huit neurones dans le système nerveux de cet animal, et ils ont dit : « Enfin ! Il n’y a que six ou huit neurones ! Nous allons enfin comprendre comment fonctionne le système nerveux ».
    — René Thom, Prédire n’est pas expliquer

Étymologie de « aplysie »

Du latin aplysia (« sorte d’éponge »).

Usage du mot « aplysie »

Évolution historique de l’usage du mot « aplysie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aplysie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aplysie »

  •  Neurobiologiste, membre de l'Académie des Sciences, lettres et arts de Marseille, le professeur François Clarac se propose de revenir, lors d'une nouvelle conférence organisée par cette vénérable institution, sur l'étonnante découverte réalisée peu avant la Seconde guerre mondiale par Angélique Arvanitaki. Cette jeune étudiante en neurophysiologie qui travaillait alors à l'Institut de biologie marine de Tamaris, dans le Var, avait eu en effet la géniale intuition de s'intéresser à l'aplysie, ce gros mollusque méditerranéen, plus connu sous l'appellation de "lièvre de mer".
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Conférence : l'histoire étonnante de l'étudiante qui avait soulevé un lièvre... de mer | La Provence
  • Sur le plan scientifique, ces résultats confortent l'intérêt de l'aplysie comme modèle du cerveau humain et notamment pour la compréhension des maladies neurodégénératives. Merci, gentil Lièvre de mer...
    Futura — Nous réfléchissons à peu près comme le lièvre de mer...
  • L'équipe travaille actuellement sur la stimulation des ganglions de cette aplysie pour les transformer en télécommandes susceptibles de contrôler la marche avant et arrière du robot. Il est également question de tester des versions organiques ainsi que de diverses configurations géométriques afin d'obtenir un mouvement le plus efficace possible.
    Futura — Ce robot « biohybride » est issu de la bouche d'un lièvre de mer
  • C’est un peu cet héritage que ressuscite l’équipe de UCLA, en utilisant un autre modèle animal, l’aplysie. David Glanzman et ses collègues sont partis d’un apprentissage classique, conduisant à renforcer un réflexe de contraction de son siphon et de sa branchie : on parle de sensibilisation à long terme. Ils ont ensuite prélevé de l’ARN chez ces animaux, et l’ont injecté chez des mollusques « naïfs ». Ils ont constaté que, vingt-quatre heures plus tard, le comportement de rétraction de ceux-ci était renforcé, à condition qu’on ne bloque pas la capacité de l’ARN à interagir avec l’ADN.
    Le Monde.fr — Un étonnant « transfert de mémoire » chez la limace de mer

Traductions du mot « aplysie »

Langue Traduction
Anglais aplysia
Espagnol aplysia
Italien aplysia
Allemand alysia
Chinois 海ly
Arabe أبليسيا
Portugais aplísia
Russe aplysia
Japonais アメフラシ
Basque aplysia
Corse aplysia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.