La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aphotique »

Aphotique

[afɔtik]
Ecouter

Définitions de « aphotique »

Aphotique - Adjectif

  • Relatif à une zone aquatique (marine ou lacustre) dépourvue de lumière où la photosynthèse est inexistante.

    Alors que l'industrie de la pêche se tourne désormais vers la zone aphotique de l'océan, entre 200 et 1000 mètres de profondeur, l'Homme pourrait consommer de plus en plus les mêmes poissons que l'éléphant de mer.
    — AFP, Fainéants? Pourquoi les éléphants de mer dodus prennent-ils moins de risques?

Étymologie de « aphotique »

Du préfixe grec ancien a- (sans, privé de) et du mot photique (relatif à la lumière).

Usage du mot « aphotique »

Évolution historique de l’usage du mot « aphotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aphotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aphotique »

  • Dans ces profondeurs aphotiques (sans lumière), la pression est très forte et la matière organique rare. Les organismes de ce milieu, extrêmophiles, se nourrissent essentiellement par chimiosynthèse ou par décomposition des détritus organiques qui sédimentent depuis les couches d'eau supérieures. De nombreux organismes, en particuliers les prédateurs, ont développé des capacités de bioluminescence.
    Futura — Définition | Étage abyssal | Futura Planète
  • De nombreuses méthodes évolutives originales permettent aux espèces animales marines vivant en dessous de la couche aphotique de s'acclimater à ces conditions extrêmes.
    Techno-Science.net — 🔎 Faune abyssale - Définition et Explications
  • La grande majorité d’entre eux reste étroitement liée aux poissons des récifs, prouvant ainsi que ces derniers sont capables de vivre à des profondeurs bien inférieures au mésophotique. De fait, la croyance selon laquelle la zone mésophotique se transforme immédiatement en eaux profondes – la zone aphotique – peut maintenant être remise en cause.
    France 24 — Une zone inconnue des océans grouillant de nouvelles espèces vient d'être découverte
  • Ces animaux ne vivent pas dans des eaux très profondes : leur habitat va de la zone intertidale (également connue sous le nom d’estran ou encore de “zone de marnage”, c’est la partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marrées) jusqu’au sommet de la zone mésopélagique (ou zone aphotique), soit à une profondeur d’environ 400 mètres (la limite de profondeur à partir de laquelle la photosynthèse n’est plus possible).
    Trust My Science — Des biologistes découvrent de mystérieuses larves marines et n’ont aucune idée de ce à quoi elles ressembleront une fois adultes…

Traductions du mot « aphotique »

Langue Traduction
Anglais aphotic
Espagnol afótico
Italien aphotic
Allemand aphotisch
Chinois 无光的
Arabe منشط
Portugais afótico
Russe афотическая
Japonais 嫌い
Basque aphotic
Corse aphotic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.