La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apaisable »

Apaisable

[apɛsabl]
Ecouter

Définitions de « apaisable »

Apaisable - Adjectif

  • Susceptible d'être rendu calme ou tranquille.

    Dans le tumulte incessant de l'actualité, chaque tempête médiatique semble insurmontable, pourtant aucune n'est irréversible, chaque crise est apaisable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « apaisable »

Dérivé du mot français apaiser avec le suffixe -able.

Usage du mot « apaisable »

Évolution historique de l’usage du mot « apaisable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apaisable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « apaisable »

  • « La loi belge de 2002 encadre sévèrement la pratique de l’euthanasie. Il faut la demande écrite et renouvelée du patient, s’assurer que la maladie est grave et incurable et qu’il y a des souffrances physiques ou psychiques non apaisables. Le dossier doit être solidement étayé et approuvé par trois médecins. Le médecin belge n’est pas tout-puissant, au contraire, il est dans le respect de la loi. »
    Edition Longwy | Longwy : le plaidoyer d'un médecin belge pour l'euthanasie
  • Par ailleurs, avec le vote de ce texte, on arrive à un droit explicite à l’euthanasie qui est un virage complet par rapport à ce qui se pratiquait jusqu’à maintenant. Même si les conditions de maladie incurable et de souffrance inapaisable restent inchangées, cette nouvelle logique aura des conséquences très pratiques auprès de patients qui vont demander l’euthanasie et qui exigeront des médecins qu’ils accèdent d’une manière ou d’une autre à leur demande.
    Euthanasie en Belgique : l’objection de conscience des soignants et des institutions en question | Gènéthique
  • Il faut une demande écrite du patient, que la maladie ou les conséquences d'un accident soient graves et incurables, certifiées par des documents de médecins, et, enfin, que le patient ait des souffrances physiques ou psychiques non apaisables.
    leparisien.fr — Euthanasie : «De plus en plus de Français demandent à mourir en Belgique», alerte un médecin - Le Parisien
  • Ça ne m’a pas apaisée et je ne suis pas apaisable. Je crois qu’il y a un problème si l’enfant de 9 ans qui perd son père si brutalement, sans y être jamais préparé, se dit apaisé 42 ans plus tard. On peut digérer, on peut vivre avec. Mais apaisée, je ne crois pas. Pas moi…
    La Presse — Anne Goscinny : « C’était un père comme les autres »

Traductions du mot « apaisable »

Langue Traduction
Anglais peaceful
Espagnol pacífico
Italien tranquillo, calmo
Allemand friedlich
Chinois 平静的
Arabe امن
Portugais pacífico
Russe мирное
Japonais 平和な
Basque baketsu
Corse tranquillu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.