La langue française

Apagogie

Sommaire

  • Définitions du mot apagogie
  • Étymologie de « apagogie »
  • Phonétique de « apagogie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « apagogie »
  • Citations contenant le mot « apagogie »
  • Traductions du mot « apagogie »
  • Synonymes de « apagogie »

Définitions du mot « apagogie »

Trésor de la Langue Française informatisé

APAGOGIE, subst. fém.

PHILOS., vieilli. Raisonnement par lequel on démontre la vérité d'une proposition en prouvant l'impossibilité ou l'absurdité de la proposition contraire.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que ds Quillet 1965.
DÉR.
Apagogique, adj.« Par l'absurde. » Raisonnement, méthode apagogique; 1reattest. 1920 (Goblot); dér. du rad. de apagogie*; suff. -ique*.
PRONONC. − Dernière transcription ds Littré : a-pa-go-jie.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1751 (Encyclop. t. 1). Composé du gr. α ̓ π α γ ω γ η ́ (s.e. ε ι ̓ ς τ ο ̀ α ̓ δ υ ́ ν α τ ο ν) « réduction (à l'impossible) » et du suff. -ie*.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Goblot 1920 (s.v. apagogique).Lal. 1968 (s.v. apagogique). − Mots rares 1965.

apagogie « sorte de démonstration pour laquelle on fait voir la vérité d'une chose en prouvant l'impossibilité ou l'absurdité du contraire » (Littré)

Wiktionnaire

Nom commun

apagogie \a.pa.ɡɔ.ʒi\ féminin

  1. (Littéraire) Raisonnement philosophique consistant à démontrer la vérité d’une proposition en prouvant l’absurdité de la proposition contraire.
    • L’apagogie est aussi appelée raisonnement par l’absurde.
    • Ce qui est donné pour accompli, dans la forme et le style, est rendu stérile par sa perfection même; la chance d’énoncer une vérité réside dans l’ironie, le détour, l’analogie et jusqu’à l’apagogie. — (La Nouvelle revue française, numéros 448 à 451, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

APAGOGIE (a-pa-go-jie) s. f.
  • Terme de rhétorique. Sorte de démonstration par laquelle on fait voir la vérité d'une chose en prouvant l'impossibilité ou l'absurdité du contraire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

APAGOGIE, s. f. (Logiq.) sorte de démonstration par laquelle on prouve la vérité d’une proposition, en faisant voir que la proposition contraire est absurde ; (Voyez Démonstration.) d’où vient qu’on l’appelle aussi reductio ad impossibile, ou ad absurdum. Voyez Réduction. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « apagogie »

Du grec ancien ἀπαγωγή, apagôgê.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀπαγωγὴ, action d'emmener, de ἀπὸ, indiquant séparation, et, ἄγειν, conduire (voy. AGIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « apagogie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apagogie apagɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « apagogie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apagogie »

  • Et, c’est sinon l’apagogie positive, à tout le moins un pied de nez à la politique et à la diplomatie qui perdent tout sens du rationnel. L’on s’attendait à un Président belliciste, l’on pourrait tantôt avoir à faire à un récipiendaire du prix Nobel de la paix [si bien sûr le jury fermait l’œil sur les frappes illégales contre la Syrie de la nuit du 13 au 14 avril 2018]. Algérie Patriotique, Apagogie positive - Algérie Patriotique
  • Les termes de cette comparaison sont biaisés, aucune banque commerciale seule, aucun prêteur bilatéral seul, ne détient une part aussi grande que celle détenue par la seule Chine (17 %, selon Deborah Bräutgiam) ; quant à la Banque mondiale et les autres institutions multilatérales, elles prennent des décisions auxquelles la Chine participe activement. Fondamentalement, ce que l'on doit comprendre serait que la Chine ne disposerait pas de statistiques lui permettant d'argumenter solidement et doit se réfugier dans une argumentation qui relève plus de l'apagogie ou du syllogisme politique. Le Point, Dette africaine : la part chinoise à 40 %, mythe ou réalité ? - Le Point
  • New-York devient la Mecque de la basket, les gens ne se regardent plus dans les yeux, ils se regardent à travers leurs chaussures. Par apagogie, les chaussures deviennent-elles le miroir de l’âme? Il faut croire, les b-boys à l’époque ne voient que par leurs chaussures, qui se doivent d’être en permanence impeccables… Les chaussure deviennent un moyen de distinction sociale et la grandeur d’un homme se mesure désormais à son indice de réflexion (dans le sens physique du terme…) : “plus on brille, plus on assure” Digital Sport, Sneakers, le culte des baskets - Digital Sport
  • En Algérie tout est unilatéral. Entre modernité et modernisme, elle éprouve toutes les peines du monde à se frayer un passage. Recroquevillée dans sa position erratique, la coquille hermétique est couvée par un duvet rêche, hirsute et échevelé. Le pharisaïsme est la nouvelle mode pour laquelle nos responsables valétudinaires excellent dans l’art de l’esbroufe. La frange d’islamistes renait de ses cendres par le coup de grâce d’un pouvoir en quête d’une nouvelle béquille, tendue aux islamistes qui prolifèrent comme des champignons. De surcroît, les révolutions arabes ont allègrement fait le bonheur des fous de Dieu, et ce, en brandissant un Islam modéré pour les uns, et une bigoterie effrénée pour les autres. Une main tient la Kalachnikov et l’autre agite le calicot, perché sur de longues hampes, dans le dessein de se rapprocher plus du divin. Cultivant l’apagogie et l’anarchie, même si cette dernière est l’œuvre d’érudits penseurs, entre autres : Pierre Joseph Proudhon, Mikhail Aleksandrovitch Bakounine, Kropotkine, Max Stirner…l’Algérie est comme une abeille qui butine en pérégrinant de fleur en fleur. Mais le comble de l’ironie est son incapacité à se fixer sur un seul objectif. Le trémoussement des adeptes du désordre s’adonnant au dilettantisme et se livrant à de joyeux ébats  dans la fange ne fait qu’empirer la situation. Les ballets de personnalités paradant dans les résidences d’État, en palabrant de tout et de rien, n’est qu’un écran de fumée qui se veut de berner les gouvernés. Pour s’animer, des conférences vides de sens et évidées de concret sont organisées en longueur d’année sans vraiment solutionné aux maux qui rongent l’Algérie. Des sommes faramineuses sont engouffrées sur le dos du contribuable en mangeant à belles dents. Pour les soirées, un mélange du Hawzi et du Chaâbi pour égayer les hôtes en savourant des méchouis sur des feux de braises. , L’Algérie, l’unicellulaire ! | TAMURT
  • YB distingue deux Hirak pour pouvoir élucubrer à sa guise pour nous vendre l’idée fixe qu’il s’en fait.. Certains appelleraient ça un sophisme ou une apagogie. Or pour l »heure le Hirak est une masse , un mouvement processionnaire incantatoire, un véritable foutoir à slogans exorcistes et à imprécations. Algérie Patriotique, Un double danger guette le Hirak - Algérie Patriotique
  • S2 : Ce stratagème consiste à étendre une proposition à quelque chose qui a peu ou rien à voir avec le discours original hormis la similarité des termes employés afin de la réfuter triomphalement et donner l’impression d’avoir réfuté la proposition originale. S XXIV : Tirer de fausses conclusions Il s’agit de prendre une proposition de l’adversaire et d’en déformer l’esprit pour en tirer de fausses propositions, absurdes et dangereuses que sa proposition initiale n’incluait pas : cela donne l’impression que sa proposition a donné naissance à d’autres qui sont incompatibles entre elles ou défient une vérité acceptée. Il s’agit d’une réfutation indirecte, une apagogie, qui est une autre application de fallacia non causæ ut causæ. Le Monde diplomatique, Changement d'époque ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 8 septembre 2008)
  • Masin-Joany dit toujours ici qu’il sais juste lire et écrire !, afin que les autres pensent qu’il est plus ,...parce qu’il applique le raisonnement par l’apagogie,... Madagascar-Tribune.com, Des tanks dans les rues d’Ivato - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « apagogie »

Langue Traduction
Anglais apagogy
Espagnol apagogia
Italien apagogy
Allemand apagogie
Chinois 教ago
Arabe أبغوجيا
Portugais apagogia
Russe apagogy
Japonais アパゴジー
Basque apagogy
Corse apagogia
Source : Google Translate API

Synonymes de « apagogie »

Source : synonymes de apagogie sur lebonsynonyme.fr
Partager