La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apagogie »

Apagogie

[apagɔʒi]
Ecouter

Définitions de « apagogie »

Apagogie - Nom commun

  • Méthode de raisonnement qui établit la validité d'une proposition en démontrant l'invalidité ou l'absurdité de son contraire.

    Ce qui est donné pour accompli, dans la forme et le style, est rendu stérile par sa perfection même; la chance d’énoncer une vérité réside dans l’ironie, le détour, l’analogie et jusqu’à l’apagogie.
    — La Nouvelle revue française, numéros 448 à 451

Expressions liées

  • Raisonnement, méthode apagogique

Étymologie de « apagogie »

Du grec ancien ἀπαγωγή (apagôgê), signifiant action d'emmener, dérivé de ἀπὸ, indiquant séparation, et ἄγειν, conduire.

Usage du mot « apagogie »

Évolution historique de l’usage du mot « apagogie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apagogie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apagogie »

Citations contenant le mot « apagogie »

  • Les termes de cette comparaison sont biaisés, aucune banque commerciale seule, aucun prêteur bilatéral seul, ne détient une part aussi grande que celle détenue par la seule Chine (17 %, selon Deborah Bräutgiam) ; quant à la Banque mondiale et les autres institutions multilatérales, elles prennent des décisions auxquelles la Chine participe activement. Fondamentalement, ce que l'on doit comprendre serait que la Chine ne disposerait pas de statistiques lui permettant d'argumenter solidement et doit se réfugier dans une argumentation qui relève plus de l'apagogie ou du syllogisme politique.
    Le Point — Dette africaine : la part chinoise à 40 %, mythe ou réalité ? - Le Point
  • New-York devient la Mecque de la basket, les gens ne se regardent plus dans les yeux, ils se regardent à travers leurs chaussures. Par apagogie, les chaussures deviennent-elles le miroir de l’âme? Il faut croire, les b-boys à l’époque ne voient que par leurs chaussures, qui se doivent d’être en permanence impeccables… Les chaussure deviennent un moyen de distinction sociale et la grandeur d’un homme se mesure désormais à son indice de réflexion (dans le sens physique du terme…) : “plus on brille, plus on assure”
    Digital Sport — Sneakers, le culte des baskets - Digital Sport
  • YB distingue deux Hirak pour pouvoir élucubrer à sa guise pour nous vendre l’idée fixe qu’il s’en fait.. Certains appelleraient ça un sophisme ou une apagogie. Or pour l »heure le Hirak est une masse , un mouvement processionnaire incantatoire, un véritable foutoir à slogans exorcistes et à imprécations.
    Algérie Patriotique — Un double danger guette le Hirak - Algérie Patriotique
  • Et, c’est sinon l’apagogie positive, à tout le moins un pied de nez à la politique et à la diplomatie qui perdent tout sens du rationnel. L’on s’attendait à un Président belliciste, l’on pourrait tantôt avoir à faire à un récipiendaire du prix Nobel de la paix [si bien sûr le jury fermait l’œil sur les frappes illégales contre la Syrie de la nuit du 13 au 14 avril 2018].
    Algérie Patriotique — Apagogie positive - Algérie Patriotique
  • Masin-Joany dit toujours ici qu’il sais juste lire et écrire !, afin que les autres pensent qu’il est plus ,...parce qu’il applique le raisonnement par l’apagogie,...
    Madagascar-Tribune.com — Des tanks dans les rues d’Ivato - Madagascar-Tribune.com

Traductions du mot « apagogie »

Langue Traduction
Anglais apagogy
Espagnol apagogia
Italien apagogy
Allemand apagogie
Chinois 教ago
Arabe أبغوجيا
Portugais apagogia
Russe apagogy
Japonais アパゴジー
Basque apagogy
Corse apagogia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.