La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antonomase »

Antonomase

[ɑ̃tɔ̃ɔmas]
Ecouter

Définitions de « antonomase »

Antonomase - Nom commun

  • (Rhétorique) Procédé stylistique consistant à utiliser un nom propre comme nom commun ou inversement.

    Ce n'est plus un homme, c'est un véritable Hercule dans l'effort et un Midas dans les affaires.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Processus par lequel un nom propre devient un nom commun suite à l'utilisation répétée en antonomase.

    C'est le propre de l'antonomase que de faire d'un nom propre, par un usage récurrent et une généralisation significative, un nom commun. Ainsi, un 'Rabat-joie' dépeint n'importe quelle personne qui gâche la fête, sans que cela ne fasse spécifiquement référence à la comédie de Molière.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antonomase »

Du grec ancien ἀντονομασία (antonomasía), composé de ἀντὶ (anti), signifiant « en place de », et de ὄνομα (onoma), signifiant « nom ». Ce mot a été emprunté par le latin sous la forme antonomasia. La forme « antonomase » n'apparaît qu'au XVIIe siècle.

Usage du mot « antonomase »

Évolution historique de l’usage du mot « antonomase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antonomase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antonomase »

  • Robin était traditionnellement le surnom du mouton - comme Jeannot est celui du lapin; Jeannot lapin, Robin mouton... Or, au Moyen Âge, l’orifice d’où jaillissait l’eau des fontaines publiques était souvent orné d’une tête de mouton, et l’on s’est mis à appeler cet orifice "robinet" - "petit mouton". C’est ce que les linguistes appellent une "antonomase".L’antonomase, du grec "antonomazein", "appeler d’un nom différent", est une figure de style consistant à utiliser un nom propre comme un nom commun.
    NotreTemps.com — Langue française: Benjamin et Robinet, quand les prénoms se font noms
  • Ce qu’il y a de particulier, c’est que ces énoncés sont truffés d’antonomases. Un vieux souvenir de collège… les figures de style… ça vous revient ? L’antonomase, du grec antonomazein, « appeler d’un nom différent », est une figure de style consistant à utiliser un nom propre comme un nom commun. Des exemples ? Eh bien tenez, « vandale », « béchamel », « pantalon », « silhouette », « renard » ou « poubelle » !
    Le Monde.fr — Vandale, don juan, poubelles… ces antonomases du quotidien
  • Un hommage à Poulidor, à sa ténacité, l'éternel second dont le nom est devenu une antonomase
    Poulidor
  • Quand on parle d’un séducteur comme d’un don juan ou des oiseaux de mauvais augure comme de cassandres, ce sont donc aussi des antonomases. Et on en crée tous les jours, des antonomases. Par exemple, si je dis "Bernard Poirette, ce Mozart de l’info", hop, je viens créer une antonomase. C’est pas chouette ?
    RTL.fr — Les antonomases ou l'art d'utiliser un nom propre comme un nom commun
  • Vandale, béchamel, pantalon, silhouette, renard ou poubelle sont des antonomases. Ce sont des figures rhétoriques (science et art du discours) qui consistent à remplacer un nom propre par un nom commun et inversement.
    lindependant.fr — Connaissez-vous les antonomases ? - lindependant.fr

Traductions du mot « antonomase »

Langue Traduction
Anglais antonomasis
Espagnol antonomasis
Italien antonomasis
Allemand antonomasis
Chinois 吻合术
Arabe تضاد
Portugais antonomásia
Russe antonomasis
Japonais アントノマシス
Basque antonomasis
Corse antonomasi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.