La langue française

Antoinisme

Sommaire

  • Définitions du mot antoinisme
  • Étymologie de « antoinisme »
  • Phonétique de « antoinisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antoinisme »
  • Citations contenant le mot « antoinisme »
  • Traductions du mot « antoinisme »
  • Synonymes de « antoinisme »

Définitions du mot « antoinisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTOINISME, subst. masc.

Religion fondée par le mineur belge Louis Antoine (dont les écrits sont parus de 1905 à 1910) qui considère l'individu comme un être divin, affirme que les hommes se « réincarnent » à leur mort et fait une place importante à l'imposition des mains et à la prière pour la guérison des malades :
Du boudhisme au pythagorisme, du christianisme à l'antoinisme d'aujourd'hui, les religions reconnaissent cette réaction du physique sur le mental et l'allègement de l'esprit qu'apporte l'allègement des humeurs. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 295.
Rem. 1reattest. 1935 supra; du nom propre Antoine, suff. -isme*.
DÉR.
Antoiniste, adj. et subst.(Adepte) de l'antoinisme : ,,Elle abandonna une église aussi compliquée. Elle fut au temple réformé deux fois, séduite par le contraste de l'austérité et de la simplicité, s'y ennuya bientôt, rendit visite aux Antoinistes et ne retourna plus les voir ...`` (Van der Meersch, Invasion 14,1935p. 201).(1reattest. infra; du rad. de antoinisme*, suff. -iste*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : Antoinisme. 1. Antoiniste. 1.
BBG. − Foi t. 1 1968. − Masson 1970.

Wiktionnaire

Nom commun

antoinisme \ɑ̃.twa.nism\ masculin

  1. (Religion) mouvement religieux inspiré du christianisme, célébrant les fêtes du catholicisme romain.
    • Outre les guérisons, l’antoinisme se caractérise par un service religieux qui se partage en deux parties et dont l’ensemble ne dure pas plus de 30 minutes. — (Déborah Taminiaux, « L’antoinisme, seul mouvement religieux né en Belgique », lalibre.be, 1er novembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antoinisme »

Dérivé de Antoine, nom de famille de Louis-Joseph Antoine (1846–1912), avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antoinisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antoinisme ɑ̃twɛ̃ism

Évolution historique de l’usage du mot « antoinisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antoinisme »

  • Or, quelques mois plus tard, se plaignant de douleurs persistantes au dos, un ami mineur, Ambroise Leconte, lui propose de consulter des spirites guérisseurs. Ils se rendent tous les deux à l’Institut des forces psychosiques, à Sin-le-Noble. En ce début du 20e siècle, la pratique spirite reste importante dans la région et tente d’adoucir la dureté de la vie des mineurs trop souvent confrontés à la mort : de nombreux cercles spirites allient communication avec l’au-delà et pratique de soins de même que l’antoinisme, une « religion » créée par le mineur belge Louis-Joseph Antoine (1846-1912), qui guérit par l’imposition des mains. C’est la première fois qu’Augustin Lesage est confronté au spiritisme. Il ose raconter son histoire. Très vite, une séance autour d’un guéridon est organisée, il sera désigné par un esprit comme médium et, dans la foulée, produira ses premiers dessins représentant des formes sinueuses et tournoyantes, signés du nom de Marie, sa petite sœur morte à l’âge de 3 ans. France Culture, Vivez une expérience hypnotique grâce aux œuvres d’Augustin Lesage, peintre spirite
  • Certains cultes, comme l'antoinisme, implanté en Belgique et en France depuis le début du XXe siècle, sont spécialisés dans la guérison (6). Aujourd'hui, on assiste à un renouveau de ces cultes, notamment avec le pentecôtisme qui se répand aux Etats-Unis, en Amérique latine ou en Afrique (5). Aux Etats-Unis, les thérapies alternatives et les médecines douces comporte une forte composante religieuse et mystique (6). Sciences Humaines, Pourquoi croit-on en Dieu ?

Traductions du mot « antoinisme »

Langue Traduction
Anglais antoinism
Espagnol antoinismo
Italien antoinismo
Allemand antoinismus
Chinois 抗毒药
Arabe العداء
Portugais antoinismo
Russe antoinism
Japonais アントニズム
Basque antoinism
Corse antoinisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « antoinisme »

Source : synonymes de antoinisme sur lebonsynonyme.fr
Partager