La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antitumoral »

Antitumoral

[ɑ̃titymɔral]
Ecouter

Définitions de « antitumoral »

Antitumoral - Adjectif

  • Relatif ou destiné à combattre les tumeurs.

    L’existence d’une immunité naturelle antitumorale s’appuie sur de nombreux arguments directs.
    — Jean-Pierre Revillard, Immunologie

Antitumoral - Nom commun

  • Substance ou médicament destiné à prévenir, inhiber ou traiter la croissance des tumeurs.

    Pour un antitumoral donné, la toxicité dépend de la dose, de la voie d’administration, et du temps d’exposition.
    — Pierre Asfar, Réanimation hépatosplanchnique

Étymologie de « antitumoral »

Composé du préfixe anti- et de tumoral.

Usage du mot « antitumoral »

Évolution historique de l’usage du mot « antitumoral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antitumoral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antitumoral »

  • Des études avaient déjà identifié des composés anticancéreux dans les brassicacées regroupant, entre autres, le chou, le brocoli et les choux de Bruxelles. Des chercheurs américains ont mis en évidence le rôle clef de l’une de ces molécules : l’indole 3 carbinol. Une découverte très prometteuse qui ouvre la voie à de nouvelles applications thérapeutiques basées sur la réactivation du gène antitumoral PTEN.
    Santé sur le net — Cancer : lutter grâce à une molécule présente dans les brocolis et choux !
  • Les structures lymphoïdes tertiaires sont des agrégats cellulaires riches en lymphocytes B (violet) trouvés à proximité des tumeurs. C’est là que la réponse immunitaire antitumorale est initiée. ©Antoine Bougouin/Centre de recherche des Cordelier/Inserm, Sorbonne Université, Université de Paris
    Salle de presse | Inserm — Les lymphocytes B : de nouveaux alliés pour le traitement des sarcomes par immunothérapie ? | Salle de presse | Inserm
  • * Dans les modèles immunocompétents, les souris dont les tumeurs avaient régressé suite au traitement avec BT-001, n'ont pas développé de seconde tumeur après réimplantation de cellules tumorales, démontrant ainsi que le traitement par BT-001 induit une réponse immunitaire antitumorale forte et spécifique.
    Transgene présente des nouvelles données très encourageantes, | Zone bourse
  • Le miel d’arbousier est capable, ici in vitro, d'inhiber la prolifération de cellules tumorales de lignée d'adénocarcinome du côlon humain (HCT-116) et d’autres lignées cellulaires à caractéristiques métastatiques, révèle cette étude menée à la Spanish Foundation for Science and Technology (FECYT), présentée dans le Journal of Functional Foods. Ce produit typique des régions méditerranéennes simplement ajouté aux cellules cancéreuses de côlon cultivées en laboratoire stoppe leur prolifération. Un potentiel antitumoral à confirmer dans des modèles in vivo.
    santé log — CANCER COLORECTAL : Le miel d’arbousier inhibe la prolifération tumorale | santé log
  • Médicament antitumoral, médicaments antiviraux, immunomodulateur
    INFO DU CONTINENT — Suramine sodique Marché Impact et implications mondiaux du coronavirus 2020 | Acteurs clés, ventes, demande, forces dynamiques et prévisions 2029 - INFO DU CONTINENT
  • • Dans les modèles immunocompétents, les souris dont les tumeurs avaient régressé suite au traitement avec BT-001, n'ont pas développé de seconde tumeur après réimplantation de cellules tumorales, démontrant ainsi que le traitement par BT-001 induit une réponse immunitaire antitumorale forte et spécifique.
    22 Juin 2020. Transgène (TNG pour les intimes).

Traductions du mot « antitumoral »

Langue Traduction
Anglais antitumor
Italien antitumorale
Allemand antitumoralen
Portugais anti- tumoral
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.