La langue française

Antituberculeux

Définitions du mot « antituberculeux »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTITUBERCULEUX, EUSE, adj.

I.− MÉDECINE
A.− [En parlant d'une substance] Qui est actif dans le traitement de la tuberculose, qui est propre à la combattre. Synon. tuberculostatique (Méd. Biol. t. 1 1970) :
1. Ils utilisent comme anticorps un sérum antituberculeux préparé dans un but thérapeutique... G.-H. Roger ds(F. Widal, P.-J. Teissier, Nouv. traité de méd.,fasc. 4, 1920-24, p. 242).
B.− [En parlant d'un bâtiment] Spécialement équipé pour lutter contre la tuberculose. Dispensaire, pavillon antituberculeux :
2. Traverser d'innombrables idées, célébrer à la fois la construction d'un pavillon antituberculeux, l'indissoluble union des citadins et des ruraux, la bonté attentive du pouvoir, ne fut qu'un jeu pour l'orateur. Guéhenno, Journal d'un homme de quarante ans,1934, p. 44.
II.− Dans la lang. cour.
A.− Qui se donne pour mission de combattre l'extension de la tuberculose. Ligue antituberculeuse (Ac. t. 1 1932) :
3. En troisième lieu les conseils généraux peuvent créer des services qui leur paraissent nécessaires et s'y emploient, en particulier, dans le domaine de la santé (hôpitaux psychiatriques, souvent interdépartementaux, maternités, établissements de lutte antituberculeuse)... G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 269.
B.− Timbre antituberculeux. En France, vignette vendue chaque année à l'occasion d'une campagne nationale destinée à sensibiliser l'opinion et dont le prix de vente est versé aux organismes luttant contre la tuberculose.
Rem. Attesté ds Quillet 1965 et Lar. Lang. fr. 1reattest. 1906 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); dér. de tuberculeux*, préf. anti-*.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [ɑ ̃titybε ʀkylø], fém. [-ø:z]. 2. Forme graph.Ortho-vert 1966, p. 556 précise : ,,sauf exceptions, on ne met pas de trait d'union après : anti, archi, co. Ex. antituberculeux, archifou, cohéritier``.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 358.

Wiktionnaire

Adjectif

antituberculeux \ɑ̃.ti.ty.bɛʁ.ky.lø\

  1. (Médecine) Qui est propre à combattre la tuberculose.
    • Le département fait de louables efforts pour créer un dispensaire antituberculeux. Il organise l'inspection des écoles. Quant à un sanatorium, n'en parlons pas pour l'instant. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Nom commun

antituberculeux \ɑ̃.ti.ty.bɛʁ.ky.lø\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Médecine) Médicament ou traitement destiné à combattre la tuberculose.
    • C’est au milieu des années 1950 que des phtisiologues attentifs à leurs patients ont observé le changement d’humeur et de comportement de ceux qui recevaient un antituberculeux, l’isoniazide. — (Jean-Pierre Olié, Guérir la souffrance psychique, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTITUBERCULEUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Qui est propre à combattre la tuberculose. Ligue antituberculeuse.

Étymologie de « antituberculeux »

(Siècle à préciser) Dérivé de tuberculeux avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antituberculeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antituberculeux ɑ̃titybɛrkylø

Évolution historique de l’usage du mot « antituberculeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antituberculeux »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Médicaments antituberculeux actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Médicaments antituberculeux 2020 (Impact du COVID-19) : analyse de l’industrie et profils détaillés des principaux acteurs clés Pfizer Inc, Lupin Laboratories Ltd, AstraZeneca Plc, Cadila Pharmaceuticals, Novartis AG – Thesneaklife
  • En 2018, le nombre de personnes ayant reçu un traitement antituberculeux d’importance vitale n’avait jamais été aussi élevé ; cela s’explique principalement par l’amélioration du dépistage et du diagnostic. Au niveau mondial, 7 millions de personnes ont été diagnostiquées et traitées contre la tuberculose, contre 6,4 millions en 2017, ce qui a permis d’atteindre l’un des jalons en direction des cibles sur la tuberculose fixées dans la Déclaration politique des Nations Unies. , Sept millions de personnes bénéficient d’un niveau record de traitements antituberculeux indispensables, mais trois millions en sont toujours privées
  • Le rapport d’étude de marché mondial Vaccins antituberculeux fournit les données les plus récentes de l’industrie et les tendances futures de l’industrie. Il vous permet d’identifier les produits et les utilisateurs finaux qui stimulent la croissance et la rentabilité des revenus. Le rapport sur l’industrie Vaccins antituberculeux répertorie les principaux concurrents et fournit une analyse stratégique révolutionnaire des principaux facteurs qui animent le marché. Le rapport comprend les prévisions d’ici 2020-2028, une analyse d’ici 2014-2019 et une discussion sur les tendances importantes de l’industrie, la taille du marché, les prévisions de parts de marché et les profils des principaux Vaccins antituberculeux acteurs de l’industrie. INFO DU CONTINENT, Rapport Sur Le Marché Mondial Vaccins Antituberculeux 2020 Avec Analyse Des Effets Du Coronavirus (Covid19) - INFO DU CONTINENT
  • Le lien avec le dossier de la tuberculose qui fait aujourd’hui « scandale » découle de la même logique. Une pénurie des antituberculeux sur le marché marocain a été savamment orchestrée, malgré les dénégations du ministère qui tente aujourd’hui de ne l’expliquer par des problèmes de logistique, pourtant inédits. Selon nos informations, si la pharmacie centrale de Berrechid a été servie, de nombreux centres de santé en sont encore démunis. Le Desk, Antituberculeux: pénurie programmée et complot d'Etat - Le Desk
  • Réduction du prix d'un antituberculeux-clé dans 100 pays LaProvence.com, Santé | Réduction du prix d'un antituberculeux-clé dans 100 pays | La Provence
  • La tuberculose (TB) se fait sur une longue période, et la médecine continue et le suivi est nécessaire pendant le traitement. Il en résulte des coûts globaux de traitement élevé. Selon Reseach, en moyenne, le coût total du traitement de la tuberculose était équivalent à 58% (5% -306%) du revenu individuel annuel déclaré, et 39% (4% -148%) du revenu du ménage na. Ce fardeau financier varie selon les pays, en raison de divers milieux de la santé, les modèles de soins de la tuberculose, les systèmes de santé en général et les régimes de protection sociale. La charge financière est plus sur une moyenne pour les personnes souffrant de MDR-TB et pour les plus pauvres. Cependant, la plupart des pays à revenu faible ou moyen, comme les pays dAsie et dAfrique, ont une couverture dassurance limitée. Ainsi, haute « out-of-pocket » coût de traitement, couplé à des effets secondaires indésirables des médicaments antituberculeux, devrait limiter ce marché, comme une part importante de la population ne sera pas en mesure de payer le traitement. Des facteurs tels que les effets secondaires indésirables des médicaments antituberculeux, entravent également le marché. , Antituberculeuse marché Therapeutics 2020 avec 6% ~ CAGR des projections jusquen 2020-2024 Période de prévision complète Rapport danalyse de la recherche, rapport comprend – innovations futures, la recherche des consommateurs – JustFamous

Traductions du mot « antituberculeux »

Langue Traduction
Anglais tuberculosis
Espagnol antituberculoso
Italien antitubercolare
Allemand gegen tuberkulose
Portugais anti- tuberculose
Source : Google Translate API

Synonymes de « antituberculeux »

Source : synonymes de antituberculeux sur lebonsynonyme.fr

Antituberculeux

Retour au sommaire ➦

Partager