La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antituberculeux »

Antituberculeux

[ɑ̃titybɛrkylø]
Ecouter

Définitions de « antituberculeux »

Antituberculeux - Adjectif

  • Adjectif désignant un traitement ou une mesure visant à prévenir ou à lutter contre la tuberculose.

    Le département fait de louables efforts pour créer un dispensaire antituberculeux. Il organise l'inspection des écoles. Quant à un sanatorium, n'en parlons pas pour l'instant.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Antituberculeux - Nom commun

  • Substance ou méthode utilisée pour prévenir ou traiter la tuberculose.

    C’est au milieu des années 1950 que des phtisiologues attentifs à leurs patients ont observé le changement d’humeur et de comportement de ceux qui recevaient un antituberculeux, l’isoniazide.
    — Jean-Pierre Olié, Guérir la souffrance psychique

Expressions liées

  • Dispensaire, pavillon antituberculeux
  • Ligue antituberculeuse
  • Timbre antituberculeux (en France, vignette vendue chaque année à l'occasion d'une campagne nationale destinée à sensibiliser l'opinion et dont le prix de vente est versé aux organismes luttant contre la tuberculose.)

Étymologie de « antituberculeux »

Dérivé du mot tuberculeux avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antituberculeux »

Évolution historique de l’usage du mot « antituberculeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antituberculeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antituberculeux »

Citations contenant le mot « antituberculeux »

  • Réduction du prix d'un antituberculeux-clé dans 100 pays
    LaProvence.com — Santé | Réduction du prix d'un antituberculeux-clé dans 100 pays | La Provence
  • Le lien avec le dossier de la tuberculose qui fait aujourd’hui « scandale » découle de la même logique. Une pénurie des antituberculeux sur le marché marocain a été savamment orchestrée, malgré les dénégations du ministère qui tente aujourd’hui de ne l’expliquer par des problèmes de logistique, pourtant inédits. Selon nos informations, si la pharmacie centrale de Berrechid a été servie, de nombreux centres de santé en sont encore démunis.
    Le Desk — Antituberculeux: pénurie programmée et complot d'Etat - Le Desk
  • En 2018, le nombre de personnes ayant reçu un traitement antituberculeux d’importance vitale n’avait jamais été aussi élevé ; cela s’explique principalement par l’amélioration du dépistage et du diagnostic. Au niveau mondial, 7 millions de personnes ont été diagnostiquées et traitées contre la tuberculose, contre 6,4 millions en 2017, ce qui a permis d’atteindre l’un des jalons en direction des cibles sur la tuberculose fixées dans la Déclaration politique des Nations Unies.
    Sept millions de personnes bénéficient d’un niveau record de traitements antituberculeux indispensables, mais trois millions en sont toujours privées
  • C’en est fini de l’ancien local de la Croix-Rouge, rue du Dispensaire. Ce qui était autrefois un dispensaire antituberculeux est en train de disparaître sous les assauts des engins de démolition. Place, dans les prochains mois, à une nouvelle école maternelle.
    La Voix du Nord — L’ancien dispensaire d’Hazebrouck, près de la caserne des pompiers, vit ses dernières heures
  • «En attendant, pour soulager rapidement, les gastro-entérologues disposent de traitements intéressants comme la cholestyramine qui capte la bile et d'autres pour lesquels le mode d'action n'est pas connu, mais qui soulagent, comme la rifadine - un antibiotique antituberculeux - la sertraline (un antidépresseur) et la naltrexone (un inhibiteur des opiacés). Quant au prurit de la grossesse, il peut être calmé par l'acide ursodésoxycholique que l'on peut prescrire au-delà du troisième mois de grossesse», poursuit le Pr Hillon.
    Démangeaisons: un bilan sanguin pour le diagnostic
  • Les centres de traitement antituberculeux de la Guinée se trouvent être confrontés, depuis quelques semaines, à un manque criard de médicaments antibiotiques. Selon un médecin traitant de cette pathologie au centre antituberculeux de la Carrière, la rupture des médicaments contre la tuberculose est due à l’avènement du Covid-19. Cette situation inhabituelle commence à préoccuper les patients qui sillonnent les différents centres dans lesquels ils sont affectés, a appris Guineemtin.com à travers un de ses reporters.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Tuberculose : les centres de traitement du pays en rupture de médicaments - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Si elle est correctement traitée et si la bactérie est sensible aux médicaments, 98% des malades guérissent. Si le germe résiste à certains médicaments (tuberculose multirésistante) ou si le malade ne tolère pas le traitement, il faut employer d’autres antituberculeux (dits médicaments de réserve), moins efficaces et plus coûteux. Le traitement peut alors être plus long (parfois jusqu’à deux ans) et le résultat moins bon.
    Tuberculose - Planete sante — Tuberculose - Planete sante
  • Par exemple, le traitement antituberculeux est effectivement gratuit depuis 2004 dans les 254 centres de diagnostic que compte le pays. Bien plus, en janvier 2016, l’Etat a décidé d’acquérir les médicaments de première ligne. Il s’agit d’un traitement de quatre antibiotiques qui s‘étale sur une période allant de 6 à 12 mois composé de : l’isoniazide, le rifampine, l’éthambutol et le pyrazinamide.
    Lutte contre la tuberculose: on tend vers l’éradication

Traductions du mot « antituberculeux »

Langue Traduction
Anglais tuberculosis
Espagnol antituberculoso
Italien antitubercolare
Allemand gegen tuberkulose
Portugais anti- tuberculose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.