La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antitrinitaire »

Antitrinitaire

[ɑ̃titrɛ̃itɛr]
Ecouter

Définitions de « antitrinitaire »

Antitrinitaire - Nom commun

  • Adj. et n. Se dit d'une personne ou d'une doctrine religieuse chrétienne rejetant le dogme de la Trinité et niant la divinité de Jésus-Christ.

    Mais Newton fut pris de crainte à l’idée que, bien qu’anonymes, les lettres risquaient de lui être attribuées et que, si on l’identifiait comme un antitrinitaire, il pourrait perdre tout emploi public.
    — Jean Robert Armogathe, Le Grand Siècle et la Bible

Étymologie de « antitrinitaire »

Dérivé du mot trinité, avec le préfixe anti- signifiant contre, et le suffixe -aire.

Usage du mot « antitrinitaire »

Évolution historique de l’usage du mot « antitrinitaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antitrinitaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antitrinitaire »

  •  Dernier élément probablement hérité de la tradition judaïque : la profession de foi. La croyance musulmane s’affirme, dans la formulation de sa šahāda, de façon antitrinitaire, en opposition à la foi chrétienne. Or, cette formulation antitrinitaire est employée plusieurs siècles avant l’islam dans un des textes les plus importants qui nous soit parvenu de « la mouvance judéognostique au 2ème siècle » [82] : les Homélies pseudo-clémentines où la foi chrétienne est caricaturée sous la forme « d’associationisme ». Une de ces formules que l’on retrouve dans ce texte est l’exacte première partie de la šahāda musulmane :
    Club de Mediapart — L’islam à l’épreuve de ses origines | Le Club de Mediapart
  • «Tuer un homme, ce n’est pas défendre une idée, c’est tuer un homme.» C’est avec cette phrase devenue célèbre que Sébastien Castellion s’était érigé en 1553, à Genève, contre la mise à mort de Michel Servet, brûlé pour hérésie antitrinitaire. L’humaniste, bibliste et théologien protestant français s’était ainsi opposé à Calvin, qui avait influencé les autorités civiles, soit le Petit Conseil, pour qu’elles condamnent à mort le théologien et médecin
    Le Courrier — La Ville priée d’honorer Sébastien Castellion - Le Courrier
  • 14 Arianisme : doctrine d’Arius. Déclarée hérétique en 325 par le Concile de Nicée, elle professait que la nature divine du Christ était inférieure à celle du Père. Cette question divisa profondément les chrétiens. Une résurgence néo-arienne, donc antitrinitaire, séduisit au XVIe siècle entre autres Faustus Socin et Michel Servet. Au siècle suivant, Isaac Newton en devint un adepte tout en cachant sa foi pour préserver sa position de notable.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Ces astronomes-astrologues du passé - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Traductions du mot « antitrinitaire »

Langue Traduction
Anglais antitrinitarian
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.