La langue française

Antitragus

Sommaire

  • Définitions du mot antitragus
  • Phonétique de « antitragus »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antitragus »
  • Citations contenant le mot « antitragus »
  • Traductions du mot « antitragus »

Définitions du mot antitragus

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTITRAGUS, subst. masc.

ANAT. Petite éminence triangulaire du pavillon de l'oreille, située en face du tragus, dans le prolongement de l'anthélix :
L'antitragus des chauve-souris est généralement arrondi; il se prolonge quelquefois en avant par delà le tragus, jusqu'au coin de la bouche ... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 519.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. du xixeet du xxes. 2. L'adj. antitragien, ienne « qui appartient à l'antitragus » est attesté ds les mêmes dict. (muscle antitragien), qui notent qqf. l'emploi substantivé l'antitragien, avec le même sens.
PRONONC. ET ORTH. − Seule transcription ds DG : an-ti-trà-gŭs'. Écrit avec trait d'union ds Nysten 1824.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1714 méd. (Vieussens d'apr. R. Chauvelot ds La presse médicale, 26 août 1950, t. 58, no53); 1751 id. (Encyclop. : Antitragus, est la partie de l'oreille externe opposée au tragus). Trév. 1771 a pour vedette antitragues, qui est un essai de francisation qui n'a pas eu de suite (cf. ibid. tragues). Dér. de tragus*; préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Nysten 1814-20 (s.v. anti-tragus).Privat-Foc. 1870.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ANTITRAGUS, s. m. dans l’Anatomie, est la partie de l’oreille externe opposée au tragus. Voyez Tragus & Oreille. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « antitragus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antitragus ɑ̃titragy

Évolution historique de l’usage du mot « antitragus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antitragus »

  • Une fois aux oreilles, les écouteurs sont plutôt confortables à utiliser. Il faut dire qu’avec leur longueur de 2,5 cm environ, le poids est plutôt bien réparti entre le conduit auditif, le tragus et l’antitragus, sans trop appuyer sur l’une ou l’autre des parties de l’oreille. Même après quatre ou cinq heures d’utilisation, les écouteurs ne viennent pas gêner particulièrement l’oreille. On notera que les écouteurs en eux-même ne proposent qu’une surface tactile plane sur le côté pour les contrôles. Frandroid, Test Sennheiser Momentum True Wireless 2 : notre avis complet - Casques et écouteurs - Frandroid
  • Les grilles vous empêchent d’utiliser l’alcool ménager sur les écouteurs, ou seulement avec une très grande parcimonie sur un chiffon ou un coton-tige. Pensez notamment à passer à l’intérieur de la tige, sous le « bouton » de l’écouteur, l’endroit qui repose sur l’antitragus de vos oreilles, difficilement accessible mais facilement sali. WatchGeneration, Comment nettoyer vos AirPods et AirPods Pro | WatchGeneration
  • La zone réflexe correspondant aux chevilles (et aux autres articulations des membres inférieurs) se situe dans le prolongement de antitragus et anti-hélix, vers le sommet de l’oreille. Pour masser, pincez entre le pouce et l’index toute la surface de l’oreille externe. ConsoGlobe, Douleurs articulaires : comment soulager les problèmes aux chevilles ?
  • Avec 8,5 grammes sur la balance, ils sont un peu plus lourds que les intras de Samsung, ce qui n’est pas réellement un problème. Ils restent bien accrochés à l’oreille et ne pèsent pas sur l’antitragus. En revanche, la base est assez proéminente et je dois avouer avoir eu mal au tragus sur des écoutes prolongées. Ils seront donc de bons compagnons durant vos sessions de sport, mais pas forcément les plus longues. Frandroid, Test Sony WF-1000XM3 : notre avis complet - Casques et écouteurs - Frandroid
  • Pour concevoir les Sphear, dont le nom est la contraction de "Sphere" et "Hear" (écoute), l'équipe Focal a cherché à obtenir la meilleure solution conciliant confort et performance. Il a choisi des coques d'oreillettes relativement volumineuses pouvant accueillir des transducteurs de bonne taille, 10,8 mm de diamètre. Ces coques sont sphériques et font porter le poids sur les des pavillons auditifs (calées entre le tragus et l'antitragus). Elles sont également munies de "trompes" plongeant dans les conduits auditifs. Sans appuyer ou exercer trop de pression, ces trompes permettent un bon couplage avec les tympans et, de cette manière, de fournir une large réponse en fréquence ainsi qu'un bon niveau d'isolation phonique. , Test Focal Sphear : les premiers écouteurs intra-auriculaires de notre champion national de l'audio - ON mag

Traductions du mot « antitragus »

Langue Traduction
Anglais antitragus
Source : Google Translate API
Partager