La langue française

Antitoxique

Sommaire

  • Définitions du mot antitoxique
  • Étymologie de « antitoxique »
  • Phonétique de « antitoxique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antitoxique »
  • Citations contenant le mot « antitoxique »
  • Traductions du mot « antitoxique »
  • Synonymes de « antitoxique »

Définitions du mot « antitoxique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTITOXIQUE, adj.

MÉD. [En parlant d'une substance] Qui agit contre un poison et plus particulièrement contre une toxine :
1. En injectant à un cheval des microbes, ou des virus, morts ou de virulence atténuée, on provoque le développement dans son sang d'une grande quantité d'anticorps. Le sérum de l'animal ainsi immunisé contre une maladie a parfois le pouvoir de guérir les patients souffrant de cette même maladie. Il leur fournit les substances antitoxiques ou antibactériennes dont ils manquent. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 250.
2. Les traitements hormonaux ne sont pas les seuls qu'on ait proposés contre le vieillissement. (...) on a tenté de désintoxiquer le milieu intérieur, soit par le lavage du sang soit par l'injection de sérums antitoxiques (Busquet). J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 129.
Emploi subst. Contrepoison; substance capable de combattre l'action d'une toxine. Synon. antidote.
Rem. 1reattest. 1858 (P.-H. Nysten, Dict. de méd., éd. rev. et corr. par É. Littré et Ch. Robin, t. 1, p. 91); puis ds la plupart des dict. gén. Dér. de toxique*, préf. anti-*.
PRONONC. : [ɑ ̃titɔksik].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Littré-Robin 1865. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Plais.-Caill. 1958. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 357.

Wiktionnaire

Adjectif

antitoxique \ɑ̃.ti.tɔk.sik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Destiné à supprimer ou diminuer les toxines.
    • Un sérum antitoxique.

Nom commun

antitoxique \ɑ̃.ti.tɔk.sik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Substance destiné à supprimer ou diminuer les toxines.
    • L'absorption de lait (qui passe pour un antitoxique) n'est pas conseillée voire contre-indiquée en cas d'empoisonnement par un liquide : sinon le produit ira encore plus vite brûler les muqueuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antitoxique »

 Composé de toxique et de anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antitoxique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antitoxique ɑ̃titɔksik

Évolution historique de l’usage du mot « antitoxique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antitoxique »

  • "Togo" est l'histoire vraie et inédite du champion de courses d'attelage de chiens de traîneaux, Leonhard Seppala et de son chien Togo pendant l'hiver 1925. Ils vont ensemble vivre une aventure palpitante au cœur de la terre hostile de l'Alaska pour aider à transporter un sérum antitoxique jusqu'à une petite ville. C'est un voyage qui mettra à l'épreuve leur force, leur courage et leur détermination. myCANAL, Togo en streaming direct et replay sur CANAL+
  • On prête également à l'épervière une action bénéfique pour renforcer le rôle antitoxique du foie. Binette & Jardin, La piloselle ou épervière : contre la rétention d'eau
  • Bonne nouvelle pour les anxieux : sept maternités* offrent désormais une alternative antitoxique à la traditionnelle boîte rose avec des échantillons et des conseils. « Nous avons déjà distribué 10 000 sacs à langer gratuitement lors de l'inscription. Bien sûr il s'agit pour les marques de faire leur promo, mais nous avons sélectionné des produits sans PE. L'objectif est de dépolluer au maximum les neuf mois de la grossesse », explique Ludivine Ferrer, la créatrice du site Mère Nature Speaking derrière cette initiative. leparisien.fr, Perturbateurs endocriniens : comment protéger efficacement votre bébé - Le Parisien

Traductions du mot « antitoxique »

Langue Traduction
Anglais antitoxic
Espagnol antitóxico
Italien antitossico
Source : Google Translate API

Synonymes de « antitoxique »

Source : synonymes de antitoxique sur lebonsynonyme.fr
Partager