La langue française

Antithéisme

Sommaire

  • Définitions du mot antithéisme
  • Étymologie de « antithéisme »
  • Phonétique de « antithéisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antithéisme »
  • Citations contenant le mot « antithéisme »
  • Traductions du mot « antithéisme »

Définitions du mot antithéisme

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTITHÉISME, subst. masc.

PHILOS. Système de pensée opposé au théisme, c'est-à-dire à la croyance en un Dieu unique et personnel intervenant dans le monde, sans préjudice de sa transcendance, pour l'acheminer vers sa perfection :
L'immoralisme, le matérialisme scientifique et l'athéisme remplaçant définitivement l'antithéisme des anciens révoltés, ont fait corps, sous l'influence paradoxale de Hegel, avec un mouvement révolutionnaire qui, jusqu'à lui, ne s'était jamais séparé réellement de ses origines morales, évangéliques et idéalistes. A. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 179.
Rem. 1. Attesté ds les Lar. dep. Lar. 19e. 2. 1reattest. av. 1865 (Proudhon, Correspondance, Ecrits sur la religion ds J. Muglioni, Proudhon, textes choisis, P.U.F., 1962, p. 11); dér. de théisme*, préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Foi t. 1 1968.

Wiktionnaire

Nom commun

antithéisme \ɑ̃.ti.te.ism\ masculin

  1. Opposition au théisme (dans le sens lié à la religion).
    • Pour Camus, une vie sans appel débouche sur la liberté qui, faisant vivre l’homme dans le présent, conduit à l’éthique de la quantité, et sur l’antithéisme qui, défiant les dieux, accroche l’homme à la terre. — (Joseph Hermet, Albert Camus et le christianisme: l’espérance en procès, 1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antithéisme »

De théisme, avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antithéisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antithéisme ɑ̃titeism

Évolution historique de l’usage du mot « antithéisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antithéisme »

  • - Un film qui fera toujours du bien à votre antithéisme Time Out Paris, La Nonne vs La Religieuse : le Fight sur grand écran !
  • L’athéisme n’est pas l’antithéisme. Ne pas avoir de croyance religieuse, et militer pour la séparation de l’église et de l’État dans un pays comme l’Irlande, ne signifie pas vouloir réduire les religions au silence. Cet amalgame « athée = Hitler » est tout au mieux ridicule (d’autant plus qu’il est historiquement faux). La traduction politique de l’athéisme n’est pas l’interdiction de la religion, mais la défense de la laïcité. Contrepoints, La religion est un droit, la critiquer est un devoir | Contrepoints
  • Tous les « croyants » sont nés « athées » jusqu’à ce qu’on leur lave le cerveau et qu’on leur mette ces idées de « bondieuseries » dans la tête. L’athéisme est l’état naturel de tout être humain dans un environnement non pollué par les religions. L’athéisme est la neutralité, à ne pas confondre avec l’antithéisme qui lui est une prise de position claire. L'athéisme est une « non-idéologie ». La religion devrait être interdite aux mineurs, c’est de la maltraitance morale. Les enfants sont influencés par les idéologies de leur famille et de leur environnement, ils ne sont pas libres de leurs choix religieux, quoiqu’on en dise, quoiqu’ils en disent eux-mêmes, leurs choix ne sont qu’illusions. AgoraVox, Et si la religion était responsable de tous nos maux ou du moins de la plupart ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « antithéisme »

Langue Traduction
Anglais antitheism
Espagnol antiteísmo
Italien antiteismo
Allemand antitheismus
Chinois 无神论
Arabe التناقض
Portugais antiteísmo
Russe антитеизма
Japonais 反神論
Basque antitheism
Corse antiteisimu
Source : Google Translate API
Partager