La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antitabac »

Antitabac

[ɑ̃titabak]
Ecouter

Définitions de « antitabac »

Antitabac - Adjectif

  • Relatif à la lutte contre le tabagisme.

    La démarche est si fréquente que, dans le milieu des associations antitabac, on dit de certains qu’ils se sont faits « pfizeriser ».
    — Denis Boulard, Arrêtez de nous enfumer !

Usage du mot « antitabac »

Évolution historique de l’usage du mot « antitabac » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antitabac » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antitabac »

  • Ainsi, il réitère son engagement sans faille dans la lutte antitabac et encourage tous les acteurs à s’investir davantage pour la protection de la santé des populations et de la jeunesse en particulier.
    SenePlus — QUAND MACKY SALL SOUTIENT LA LUTTE ANTI-TABAC | SenePlus
  • Afin de mettre un terme aux conséquences désastreuses de l’épidémie de tabagisme, tant pour le fumeur que pour la société, il est urgent d’adopter un plan antitabac ambitieux. Aujourd’hui plus que jamais. Il s’agit, par exemple, mais pas exclusivement, d’investir dans des campagnes d’aide au sevrage et des aides pharmacologiques gratuites ou abordables pour les groupes de fumeurs défavorisés.
    Le coronavirus soulève l’importance d’un plan antitabac cohérent - La Libre
  • La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, qui agit à titre de lobby antitabac auprès des gouvernements, est financée par l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ), et ce, grâce à une subvention du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
    Le Journal de Québec — Mystérieuses indemnités pour un lobby | JDQ
  • Rien d'étonnant. Les cigarettiers ont épuisé tous les recours juridiques possibles pour lutter contre les politiques antitabac. Aujourd'hui, la désinformation sur les risques liés au tabac ne passe plus, ce qui les a obligés à changer leur fusil d'épaule. Philip Morris International (PMI) milite ainsi désormais pour un « monde sans fumée ». British Americain Tobacco (BAT) approche quant à lui les médecins pour les encourager à faire la promotion de produits à risque réduit.
    La Tribune — Tabac et lobbying positif, le bal des hypocrites

Traductions du mot « antitabac »

Langue Traduction
Anglais anti-smoking
Espagnol antitabaco
Italien antifumo
Allemand gegen das rauchen
Portugais antitabaco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.