La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisymétrique »

Antisymétrique

[ɑ̃tisimetrik]
Ecouter

Définitions de « antisymétrique »

Antisymétrique - Adjectif

  • (Mathématiques) Qualifie un objet mathématique dont la transposition produit le même objet avec une valeur opposée.

    Dans l'univers rigoureux des mathématiques, un objet antisymétrique est tel un miroir déformant : même transposé, il renvoie son image, certes identique, mais avec une valeur désormais inversée.
    (Citation fictive)
  • (Mathématiques) Concernant une relation R, stipule que si x est en relation avec y et y est en relation avec x, alors x doit être égal à y.

    Dans l'univers implacable des mathématiques, c'est la règle de l'antisymétrie qui prévaut : si Paris est relié à Marseille et que Marseille est liée à Paris, alors Paris ne peut être autre que... Marseille lui-même.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fonction antisymétrique (fonction prenant deux valeurs opposées pour toute permutation impaire de ses p variables.)
  • Oscillateurs antisymétriques (Qui ne sont pas en phase, mais conservent leurs directions respectives sur leur ligne d'action.)
  • Relation binaire antisymétrique (relation binaire dans un ensemble E telle que pour tout x et y de E, si x est relié à y et y à x, alors x est égal à y.)

Étymologie de « antisymétrique »

Composé de symétrique et de anti-.

Usage du mot « antisymétrique »

Évolution historique de l’usage du mot « antisymétrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antisymétrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antisymétrique »

Citations contenant le mot « antisymétrique »

  • Il existe une famille importante d'endomorphismes, comprenant notamment les endomorphismes autoadjoints et les endomorphismes antisymétriques : ceux qui commutent avec leur adjoint. Une application linéaire ayant cette propriété est dite normale. Un cas particulier important est celui des automorphismes orthogonaux, c'est-à-dire les automorphismes u qui laissent invariant le produit scalaire :
    Techno-Science.net — 🔎 Espace euclidien - Définition et Explications
  • est symétrique (respectivement antisymétrique) si et seulement si f est symétrique (respectivement antisymétrique).
    Techno-Science.net — 🔎 Matrice (mathématiques) : définition et explications
  • "les neuf coordonnées du gyreur champ magnétique — ou tenseur antisymétrique du second ordre
    AgoraVox — Dernières nouvelles de la Physique Quantique, introduction de la conscience dans l'équation - AgoraVox le média citoyen
  • Le principe d’exclusion de Pauli découle de la statistique de Fermi-Dirac et du théorème spin-statistique assignant un spin demi-entier aux fermions. Ces derniers ayant une fonction d’onde antisymétrique, le principe d’exclusion de Pauli interdit à deux fermions d’un même système de se trouver dans le même état quantique. Ce schéma montre la répartition autorisée ou interdite des électrons dans les couches électroniques d’un atome ; deux électrons possédant le même spin ne peuvent se trouver dans la même “case quantique”. Crédits : Lumen Physics
    Trust My Science — Définition | Fermion

Traductions du mot « antisymétrique »

Langue Traduction
Anglais antisymmetric
Italien antisimmetrico
Allemand antisymmetrisch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.