La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antispéciste »

Antispéciste

Définitions de « antispéciste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

antispéciste \ɑ̃.ti.spe.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne soutenant l’antispécisme.
    • Être antispéciste consiste à refuser la suprématie humaine sur les animaux et à lutter pour que les intérêts de ceux-ci soient pris en compte. Il ne s’agit pas de donner le droit de passer le permis de conduire aux lapins, mais de considérer que leur appartenance à la catégorie « lapin » ne doit pas justifier notre droit à les tuer et à les manger.— (Martin Page, Les Animaux ne sont pas comestibles, 2017.)

Adjectif - français

antispéciste \ɑ̃.ti.spe.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’antispécisme
    • Depuis une dizaine d’années, à coups d’images crues et de révélations chocs, l’association antispéciste L214, qui «revendique l’arrêt de la consommation des animaux», dénonce les maltraitances subies dans les élevages comme dans les abattoirs.— (Sarah Finger, «Bien souvent, les conditions de vie des animaux ne sont pas montrables» , Libération, 10 août 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antispéciste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antispéciste ɑ̃tispesist

Fréquence d'apparition du mot « antispéciste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antispéciste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antispéciste »

  • L'industrie de la viande remporte un procès contre les antispécistes. La coprésidente de l'association antispéciste 269 Life Libération animale a été condamnée jeudi à Paris à 1 000 euros d'amende avec sursis, pour diffamation envers l'interprofession de la viande Interbev, pour des propos tenus lors d'une manifestation en octobre 2016.L'Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes avait porté plainte début 2017 contre une partie du discours - ensuite mis en ligne - prononcé le 28 octobre 2016 par Tiphaine Lagarde, lors d'un rassemblement devant le siège de l'organisation.
    BFM BUSINESS — Une militante antispéciste condamnée pour diffamation envers l'industrie de la viande
  • Que ce soit le jambon de Bayonne, la saucisse de Morteau ou l’andouillette de Troyes, la viande fait partie de notre vie. Et ce samedi 20 mars c’est la journée internationale sans viande. D’où la question : « Êtes –vous antispéciste ?
    France Bleu — Êtes-vous antispéciste ?
  • Au-delà de l’élevage, sur le terrain des militantes féministes antispécistes sont multiples. Pour l’artiste Typhaine D, 35 ans, la rencontre de son chien Ponto il y a douze ans sur le bord d’une route alors qu’elle s’engage dans le féminisme produit le déclic : «Je racontais que l’empathie ne devait pas s’arrêter à la barrière d’un sexe ou d’une couleur de peau, pourquoi s’arrêterait-elle à la barrière d’une espèce ?» Conjuguer féminisme et antispécisme lui paraît naturel, une manière de «faire tomber ces barrières de l’empathie instituées par le même patriarcat».
    Libération — Féminisme et antispécisme : au carrefour des dominations – Libération

Combien de points fait le mot antispéciste au Scrabble ?

Nombre de points du mot antispéciste au scrabble : 15 points

Antispéciste

Retour au sommaire ➦