La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisoviétique »

Antisoviétique

[ɑ̃tisɔvietik]
Ecouter

Définitions de « antisoviétique »

Antisoviétique - Adjectif

  • Qui manifeste une opposition à l'URSS ou à sa politique.

    Je me rappelle maintenant qu’il n’était pas antisoviétique, non, d’ailleurs en général, ce n’est pas possible que ce couple soit collaborateur ; s’il l’était, il ne serait pas ici, mais à Paris, ou à Vichy.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs

Étymologie de « antisoviétique »

Composé du préfixe anti- et du mot soviétique.

Usage du mot « antisoviétique »

Évolution historique de l’usage du mot « antisoviétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antisoviétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antisoviétique »

Citations contenant le mot « antisoviétique »

  • Il oppose, dans la Russie stalinienne de 1933, deux journalistes occidentaux : le free-lance gallois Gareth Jones (James Norton) et le correspondant à Moscou du « New York Times », Walter Duranty (Peter Sarsgaard). Le premier est conseiller du Premier ministre britannique David Lloyd George et inspirateur de « la Ferme des animaux », fable antisoviétique d’Orwell (incarné ici par Joseph Mawle) ; après avoir interviewé Hitler dans son avion privé, il veut ajouter Staline à son tableau de chasse. Le second est un notable, qui ne cache pas ses accointances avec le Kremlin, bamboche, partouze et désinforme ses lecteurs américains.
    L'Obs — « L’Ombre de Staline » : un lanceur d’alerte dans la Russie de 1933
  • D’une certaine manière, la tirade du général Konachenkov – dont la référence aux « manuels de propagande antisoviétique », trente ans après la disparition de l’URSS, sent passablement la naphtaline – est assez anecdotique. La séquence révèle avant tout le décalage entre la perception que la presse italienne a de l’aide russe et le contexte dans lequel elle a été envoyée, ainsi qu’une méconnaissance flagrante des mœurs actuelles du Kremlin en matière de politique internationale.
    Le Courrier de Russie — Aide humanitaire et russophobie
  • Faudrait un peu nuancer. Le petit gars de l’Oklahoma qui est venu mourir sur les plages Normande en juin 44, n’est pas à confondre avec le raciste, antisémite et antisoviétique Henry Ford, qui avant la guerre avait fait cadeau au Reich de toute la production de son usine allemande de camions.
    AgoraVox — La RPD célèbre les 75 ans de la Victoire sur le nazisme avec une parade militaire - AgoraVox le média citoyen
  • Alors qu’Ivan Konev est considéré comme un héros en Russie, de nombreux Tchèques le voient comme un personnage symbolisant l’oppression à l’ère soviétique. Il commanda les troupes de l’Armée rouge qui libérèrent Prague des nazis en 1945, mais il fut également responsable de la brutale répression du soulèvement antisoviétique de 1956 en Hongrie. Mort en 1973, il a aussi joué un rôle dans l’écrasement du Printemps de Prague en 1968.
    Prague : La statue d’un maréchal soviétique controversé est déboulonnée
  • Plus de 60 ans après avoir été exécuté, Adolfas Ramanauskas, héros de la guérilla antisoviétique, a eu droit ce samedi à des funérailles nationales. Des milliers de Lituaniens se sont pressés dans les rues de Vilnius (Lituanie) pour rendre un dernier hommage à « Vanagas », le « Faucon ».
    Lituanie: Un héros de la résistance anti-soviétique enterré 60 ans après sa mort
  • Le complot de Munich a démontré à l’Union Soviétique que les pays occidentaux allaient résoudre les questions de sécurité sans tenir compte de ses intérêts. Et qu’ils pourraient, à la première occasion, former un front antisoviétique.
    Tunivisions — 75 ans depuis la Grande Victoire : responsabilité commune devant l’histoire et l’avenir | Tunivisions

Traductions du mot « antisoviétique »

Langue Traduction
Anglais anti-soviet
Espagnol antisoviético
Portugais anti-soviética
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.