La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antislash »

Antislash

[ɑ̃tislas]
Ecouter

Définitions de « antislash »

Antislash - Nom commun

  • (Anglicisme informatique, Typographie) Caractère typographique représenté par une barre oblique inversée (\).

    Pour des questions de lisibilité et d'homogénéité d'écriture, il est préférable d'éviter les combinaisons de simples quotes et antislash dans une même expression si cela n'est pas indispensable.
    — Martial Bornet, Expressions régulières

Usage du mot « antislash »

Évolution historique de l’usage du mot « antislash » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antislash » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antislash »

  • Il existe des classes de caractères prédéfinies ayant la forme de l'antislash (ou barre oblique inverse) suivi d'une lettre, par exemple \w. Si la lettre est en majuscule (\W), c'est la négation de la classe de caractères correspondant à la même lettre en minuscule (autrement dit, \W reconnaît tout caractère non reconnu par \w) :
    Developpez.com — Perl 6 : apprendre les regex et la grammaire
  • Pour commencer, si vous n’avez jamais utilisé de shell Linux, il faut savoir au moins quelques petits trucs. Par exemple, sous Linux, pas d’antislash (\) pour séparer les dossiers lorsqu’on tape leur chemin comme dans cmd. Mais un slash (/) plus accessible sur de nombreux claviers.
    PaperGeek — Windows 10 : comment installer et utiliser la console bash d'Ubuntu
  • En effet l’application Photo d’iOS, scanne automatiquement les QR Code et propose ensuite une notification avec le lien contenu dans le QR Code. Mais en ajoutant un antislash entre deux URL, le système affiche la première à l’utilisateur dans la notification et le redirige vers la seconde lorsqu’il confirme l’action sans la lui montrer.
    Univers Freebox — Lecteur de QR Code sur iOS : attention, un lien peut en cacher un autre
  • Avec les expressions régulières basiques, les métacaractères ? + { | ( ) perdent leur signification spéciale, utilisez plutôt les versions avec antislash \? \+ \{ \| \( \)
    Developpez.com — Linux ligne commande
  • Ainsi on a droit au bouton Start pour Windows et à la touche Command pour MacOS. À noter tout de même que la disposition originelle des différents OS n’est pas respectée. Certaines touches sont d’ailleurs complètement bousculées, comme les signes ”<” et ”>”, les parenthèses, les crochets, l’arobase ou encore les slash et antislash. Une disposition quelque peu farfelue qui pourrait en rebuter plus d’un.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Logitech K780 : le haut de gamme du clavier multiplateforme

Traductions du mot « antislash »

Langue Traduction
Anglais backslash
Espagnol backslash
Italien backslash
Portugais backslash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.