La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisionisme »

Antisionisme

[ɑ̃tisjɔ̃ism]
Ecouter

Définitions de « antisionisme »

Antisionisme - Nom commun

  • Opposition au mouvement politique visant à établir et soutenir un État nation pour le peuple juif en territoire considéré comme la Terre d'Israël. Par extension, hostilité à l'existence de l'État d'Israël en tant qu’entité politique juive.

    Une question doit alors être posée dans toute sa gravité : en France, l’antisémitisme nouveau est-il arrivé sous le couvert de l’antisionisme ?
    — Raphaël Draï, Sous le signe de Sion: l'antisémitisme nouveau est arrivé

Étymologie de « antisionisme »

Composé du préfixe anti- et de sionisme.

Usage du mot « antisionisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antisionisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antisionisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antisionisme »

  • Selon le chercheur Shany Mor, s’il existe dans l’histoire juive un refus de l’Etat national au nom de la religion ou de l’internationalisme, l’antisionisme qui s’est développé depuis la création d’Israël remet en cause son existence même en jouant sur les ressorts traditionnels de l’antisémitisme, souligne-t-il dans une tribune au « Monde ».
    Le Monde.fr — « Une forme d’antisionisme relève moins d’une idéologie que d’une vision du monde plaçant Israël au cœur du mal »
  • Les parlementaires examineront, le 3 décembre, une résolution reprenant une définition de l’antisémitisme pouvant englober certaines formes d’antisionisme.
    La Croix — L’antisionisme est-il un antisémitisme ? Les députés devront trancher
  • L’Assemblée nationale a voté une résolution affirmant que l’antisionisme peut être une forme d’antisémitisme. L’initiative divise au sein même de la majorité.
    La Croix — Antisionisme, un sujet politique inflammable
  • « Sur la question du BDS et du boycott d’Israël, à Paris, j’ai condamné fermement dès que j’ai été maire tous ces appels-là. J’ai tenu contre vents et marrées un ‘Tel Aviv plage’ à Paris sous la pression et sous les insultes de celles et ceux qui faisaient l’amalgame entre antisémitisme et antisionisme », a-t-elle expliqué.
    The Times of Israël — Anne Hidalgo revient sur son engagement contre l’antisémitisme | The Times of Israël
  • De surcroît, les conséquences d’une telle loi sur notre droit seraient graves : elle y réintroduirait un délit d’opinion. Si les sionistes pouvaient interdire l’antisionisme, pourquoi les communistes ne prétendraient-ils pas en faire autant avec l’anticommunisme, les gaullistes avec l’antigaullisme, les libéraux avec l’altermondialisme ? Imagine-t-on Francis Kalifat, le président du CRIF, faire tous les soirs le tour des rédactions pour censurer les propos qu’il jugerait antisémites, comme les censeurs le faisaient pendant la guerre d’Algérie ?
    Marianne — Pourquoi assimiler l'antisionisme à l'antisémitisme est inepte et dangereux | Marianne
  • Pour ce faire, le député de Paris propose à ses collègues d’adopter la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA). Quelques jours après l’agression de M. Finkielkraut, Emmanuel Macron s’y était dit favorable, lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), estimant alors que l’antisionisme représente « une des formes modernes de l’antisémitisme ».
    Le Monde.fr — Antisémitisme et antisionisme : l’Assemblée nationale face à la controverse

Traductions du mot « antisionisme »

Langue Traduction
Anglais anti-zionism
Espagnol antisionismo
Italien antisionismo
Allemand antizionismus
Portugais anti-sionismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.