La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiseigneurial »

Antiseigneurial

[ɑ̃tisɛnjœrjal]
Ecouter

Définitions de « antiseigneurial »

Antiseigneurial - Adjectif

  • Adj. Relatif à ce qui est opposé ou contraire à l'autorité ou au pouvoir seigneurial.

    Antiseigneuriale à certains égards, la révolte des Bonnets rouges de Bretagne n’était pas antinobiliaire : ils souhaitaient que les filles nobles se choisissent des maris « de condition commune » et les anoblissent.
    — Jean Delumeau, La Peur en Occident

Étymologie de « antiseigneurial »

Dérivé de seigneurial, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antiseigneurial »

Évolution historique de l’usage du mot « antiseigneurial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiseigneurial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiseigneurial »

  • Ces violences antiseigneuriales de juillet 1789 attisent la crainte d’une sauvagerie populaire qui ne semble plus vouloir s’arrêter. A l’Assemblée, dans la nuit du 4 au 5 août, les députés choisissent de renoncer à leurs privilèges pour apaiser la colère du peuple.
    Le Monde.fr — Nuit du 4-Août : « L’enthousiasme saisit toutes les âmes »
  • Le couvre-chef, fabriqué par l’entreprise Armor-Lux, est devenu le signe de ralliement de la contestation. Le symbole est bien trouvé. La révolte des Bonnets rouges enflamma la Bretagne à l’été 1675, alors que Louis XIV venait d’assommer le pays d’impôts nouveaux pour financer la guerre de Hollande. Les principaux foyers insurrectionnels se concentraient en basse Bretagne, notamment dans la région de Carhaix. La fronde fut antifiscale et antiseigneuriale, exigeant l’abolition des redevances, avec l’adoption d’un code paysan.
    Le Monde diplomatique — Malaise français, colère bretonne, par Jean-Arnault Dérens & Laurent Geslin (Le Monde diplomatique, février 2014)
  • Cette situation, où l’aristocratie s’enrichit en exploitant les musulmans et où les musulmans tolèrent cette exploitation en échange de la protection de leur religion, suscite toutefois la colère des prêtres chrétiens. À la paysannerie chrétienne, ces prêtres décrivent les musulmans comme des privilégiés qui jouissent des faveurs des seigneurs. Dans les territoires de la Couronne d’Aragon, en particulier, toute rancœur antiseigneuriale chez les chrétiens les plus humbles risquait par conséquent de se traduire en critique des musulmans [5].
    Quand la monarchie espagnole expulsait les musulmans | Agence Science-Presse

Traductions du mot « antiseigneurial »

Langue Traduction
Anglais antiseigneurial
Espagnol antiseigneurial
Italien antiseigneurial
Allemand antiseigneurial
Chinois 反殖民主义的
Arabe مضاد للأورام
Portugais anti-senhorial
Russe antiseigneurial
Japonais 抗ウイルス薬
Basque antiseigneurial
Corse antiseigneuriale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.