La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antisecte »

Antisecte

Définitions de « antisecte »

Définition - La langue française

L'antisecte désigne une personne, un mouvement ou une organisation qui lutte activement contre les sectes. Ces dernières sont considérées comme des groupes religieux, spirituels ou philosophiques controversés ayant des pratiques et des croyances considérées comme nocives pour leurs membres et la société en général.

Le combat antisecte vise à dénoncer et contrer les abus et les manipulations exercés par ces groupes sur leurs adeptes, tels que l'endoctrinement, l'exploitation financière, la privation de liberté, les violences physiques ou psychologiques, entre autres.

Les actions antisectes peuvent prendre différentes formes : information et sensibilisation du public, soutien aux victimes, collaboration avec les autorités pour faire appliquer la législation existante ou promouvoir de nouvelles lois visant à protéger les individus et la société face aux dangers des sectes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antisecte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antisecte ɑ̃tisɛkt

Fréquence d'apparition du mot « antisecte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antisecte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antisecte »

  • L’"état de sujétion" est inscrit depuis 2001 dans le droit français par la loi About-Picard qui sert de base juridique à la politique antisecte du gouvernement. Or, ce concept n’a pas de base scientifique reconnue. Dès lors, son emploi devant les tribunaux pourrait être contesté.
    Ouvertures — L'état de sujétion psychologique : un concept inconsistant pourtant inscrit dans la loi | Ouvertures
  • Seule certitude : alors que les associations antisectes voient leurs subventions rognées, voire supprimées, force est de constater que cette problématique ne fait plus partie des priorités gouvernementales. « Réduire le nombre de fonctionnaires » est ainsi la seule raison brandie par le service de communication de Matignon, qui n’a pas répondu aux questions de Marianne.
    Marianne — Sectes : la Miviludes bientôt placardisée ?
  • L'antisecte est un homme de courage, qui ose se dresser face aux manipulations et aux mensonges des sectes.
    Jean-Paul Lacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque fois que nous soutenons les efforts d'un antisecte, nous contribuons à un monde plus juste et éclairé, où chacun est libre de penser et de choisir son propre destin.
    François Deleuze — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le chemin vers la liberté passe par le travail acharné des antisectes qui luttent pour dénoncer les pratiques destructrices de ces organisations.
    Élodie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antisecte »

Langue Traduction
Anglais antisect
Espagnol antisecto
Italien antisect
Allemand antisekt
Chinois 反派
Arabe مطهر
Portugais anti-seio
Russe antisect
Japonais アンチセクト
Basque antisect
Corse antisettica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antisecte au Scrabble ?

Nombre de points du mot antisecte au scrabble : 11 points

Antisecte

Retour au sommaire ➦