La langue française

Antiscientifique

Sommaire

  • Définitions du mot antiscientifique
  • Étymologie de « antiscientifique »
  • Phonétique de « antiscientifique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antiscientifique »
  • Citations contenant le mot « antiscientifique »
  • Traductions du mot « antiscientifique »
  • Synonymes de « antiscientifique »

Définitions du mot « antiscientifique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI(-)SCIENTIFIQUE,(ANTI SCIENTIFIQUE, ANTI-SCIENTIFIQUE) adj.

Qui s'oppose à la science, à l'esprit scientifique :
1. Expliquer le mal par le péché originel, c'est ne rien expliquer du tout. La recherche de la cause est antiphilosophique, antiscientifique, et les religions en cela me déplaisent encore plus que les philosophies, puisqu'elles affirment la connaître. Flaubert, Correspondance,1864, p. 148.
2. En conséquence, les médecins qui admettent des lésions de forces quand ils ne voient rien sont donc absurdes et antiscientifiques. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 168.
3. ... Pour échapper à un impossible et anti-scientifique dualisme de fond, − et pour sauvegarder cependant la naturelle complication de l'étoffe de l'univers, je proposerai (...) la représentation suivante, qui va servir de fond à toute la suite de nos développements. Essentiellement, nous l'admettrons, toute énergie est de nature psychique. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 62.
Rem. 1reattest. 1852 (A. Comte, Catéchisme positiviste, p. 75 : [les] esprits antiscientifiques); dér. de scientifique*; préf. anti-*.
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃tisjɑ ̃tifik]. Écrit avec trait d'union ds Pt Rob., mais sans trait d'union ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr., ce qui semble désormais l'usage normal.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 32.
BBG. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 357.

antiscientifique , adj.;(un) bavardage antiscientifique (Flaubert, Correspondance,1879, p. 235);il serait antiscientifique de croire qu'il existe des lignes droites (Renard, Journal,1888, p. 15)

Wiktionnaire

Adjectif

antiscientifique \ɑ̃.ti.sjɑ̃.ti.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Opposé à la science.
    • Tandis que le Midi, qui a, de tout temps, été un foyer de vie intellectuelle très intense et où les juifs cultivaient toutes les sciences, a été le point de départ d'une agitation antiphilosophique et antiscientifique qui, à deux reprises, a semé le trouble et la haine au sein des communautés. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Est-il antiscientifique de croire en Dieu ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « antiscientifique »

 Composé de scientifique et de anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antiscientifique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiscientifique ɑ̃tissjɛ̃tifik

Évolution historique de l’usage du mot « antiscientifique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiscientifique »

  • C’est elle, surtout, qui trouvera dans les prochains temps un vaccin pour prévenir la COVID-19 et un médicament pour soigner ceux qui en sont atteints. L’esprit antiscientifique est toxique et signe d’obscurantisme. Il faut mettre en garde contre lui.     Le Journal de Montréal, La science et le masque | Le Journal de Montréal
  • Nkurunziza dirigeait le pays depuis 15 ans ; son dauphin désigné, Évariste Ndayishimiye, qui a remporté les élections au premier tour, prendra le relais. Nkurunziza était connu pour ses idées antiscientifiques et ses répressions sévères envers les citoyens LGBT. Si son arrivée au pouvoir en 2005 a aidé à stopper les conflits entre Tutsis et Hutus, il a néanmoins été responsable de nombreuses violations des droits de l’Homme dans son pays. Le gouvernement du Burundi a d’ailleurs fait l’objet d’une enquête pour crimes contre l’humanité et Nkurunziza allait potentiellement être arrêté par la Cour pénale internationale. Trust My Science, Après avoir discrédité la pandémie, le Président du Burundi décède vraisemblablement du COVID-19

Traductions du mot « antiscientifique »

Langue Traduction
Anglais unscientific
Espagnol anticientífico
Italien antiscientifico
Source : Google Translate API

Synonymes de « antiscientifique »

Source : synonymes de antiscientifique sur lebonsynonyme.fr
Partager