La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiscientifique »

Antiscientifique

[ɑ̃tissjɛ̃tifik]
Ecouter

Définitions de « antiscientifique »

Antiscientifique - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est en opposition ou en contradiction avec les principes, méthodes ou conclusions de la science.

    Tandis que le Midi, qui a, de tout temps, été un foyer de vie intellectuelle très intense et où les juifs cultivaient toutes les sciences, a été le point de départ d'une agitation antiphilosophique et antiscientifique qui, à deux reprises, a semé le trouble et la haine au sein des communautés.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Étymologie de « antiscientifique »

Composé de scientifique et de anti- (Début du XIXe siècle).

Usage du mot « antiscientifique »

Évolution historique de l’usage du mot « antiscientifique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiscientifique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antiscientifique »

Citations contenant le mot « antiscientifique »

  • Nkurunziza dirigeait le pays depuis 15 ans ; son dauphin désigné, Évariste Ndayishimiye, qui a remporté les élections au premier tour, prendra le relais. Nkurunziza était connu pour ses idées antiscientifiques et ses répressions sévères envers les citoyens LGBT. Si son arrivée au pouvoir en 2005 a aidé à stopper les conflits entre Tutsis et Hutus, il a néanmoins été responsable de nombreuses violations des droits de l’Homme dans son pays. Le gouvernement du Burundi a d’ailleurs fait l’objet d’une enquête pour crimes contre l’humanité et Nkurunziza allait potentiellement être arrêté par la Cour pénale internationale.
    Trust My Science — Après avoir discrédité la pandémie, le Président du Burundi décède vraisemblablement du COVID-19
  • C’est elle, surtout, qui trouvera dans les prochains temps un vaccin pour prévenir la COVID-19 et un médicament pour soigner ceux qui en sont atteints. L’esprit antiscientifique est toxique et signe d’obscurantisme. Il faut mettre en garde contre lui.    
    Le Journal de Montréal — La science et le masque | Le Journal de Montréal
  • Ce nonobstant, les écologistes entendent dicter leur credo religieux, antirationnel et antiscientifique à l’ensemble de la population.
    Contrepoints — Nucléaire : STOP à l’antiscience des écologistes ! - Contrepoints
  • Tandis que le Midi, qui a, de tout temps, été un foyer de vie intellectuelle très intense et où les juifs cultivaient toutes les sciences, a été le point de départ d'une agitation antiphilosophique et antiscientifique qui, à deux reprises, a semé le trouble et la haine au sein des communautés.
    Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • Dans une lettre ouverte intitulée « Assimiler genre et sexe ? », Nadia El Mabrouk, Ghislaine Gendron et Johanne St-Amour s’insurgent contre l’engagement du gouvernement de laisser les personnes trans et non binaires changer leur mention de sexe, disant que cela reviendrait à une assimilation antiscientifique entre sexe et genre. Or, leur lettre ouverte dépend non seulement d’une mécompréhension du consensus scientifique, mais aussi du concept légal de sexe qui existe au Québec depuis des décennies.
    La Presse — Réplique | Au Québec, la notion de sexe inclut les personnes trans | La Presse

Traductions du mot « antiscientifique »

Langue Traduction
Anglais unscientific
Espagnol anticientífico
Italien antiscientifico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.