La langue française

Antirévolutionnaire

Sommaire

  • Définitions du mot antirévolutionnaire
  • Étymologie de « antirévolutionnaire »
  • Phonétique de « antirévolutionnaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antirévolutionnaire »
  • Citations contenant le mot « antirévolutionnaire »
  • Traductions du mot « antirévolutionnaire »
  • Synonymes de « antirévolutionnaire »

Définitions du mot « antirévolutionnaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI(-)RÉVOLUTIONNAIRE,(ANTI RÉVOLUTIONNAIRE, ANTI-RÉVOLUTIONNAIRE) adj. et subst.

POLITIQUE
I.− Emploi adj. Qui est opposé ou hostile aux révolutions ou aux idées révolutionnaires :
1. ... il [Cromwell] a été l'homme des premiers et des derniers temps, d'abord le meneur de l'insurrection, le fauteur de l'anarchie, le révolutionnaire le plus fougueux de l'Angleterre, ensuite l'homme de la réaction anti-révolutionnaire, l'homme du rétablissement de l'ordre, de la réorganisation sociale... Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 24.
2. Aux Pays-Bas, les divisions religieuses ont interféré avec les oppositions politiques. La tendance conservatrice a été divisée dès l'origine en deux partis : conservateurs catholiques et conservateurs protestants (« antirévolutionnaires »). Traité de sociol.,t. 2, 1968, p. 39.
II.− Emploi subst. Celui, celle qui s'oppose à toute révolution, aux idées révolutionnaires et à leurs partisans.
Rem. 1. 1reattest. 1790 (MmeRoland, Lett., t. 2, 369, p. 318 [Brunot t. 9 1927, p. 618]); dér. de révolutionnaire*, préf. anti-*. 2. Les deux emplois sont attestés ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃tiʀevɔlysijɔnε:ʀ]. On trouve parfois le mot écrit avec un trait d'union (cf. ex. 1).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Adjectif

antirévolutionnaire \ɑ̃.ti.ʁe.vɔ.ly.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est contraire à toute révolution politique ou sociale.
    • Ils ont, en outre, le tort dʼemployer dans leurs Congrès politiques un langage antiparlementaire et révolutionnaire, tandis quʼau Reichstag leur conduite est antirévolutionnaire, parlementaire. — (Revue politique et parlementaire: Volume 13, Partie 1, 1906)
    • Les conventionnels Barère et Grégoire partent en guerre contre les langues autres que le français, les dialectes et la patois, censés véhiculer les idées « antirévolutionnaires » (adjectif neuf, apparu juste avant « révolutionnaire », signe de combats). — (Alain Rey, L'amour du français, Denoël, 2007, p. 209)

Nom commun

antirévolutionnaire \ɑ̃.ti.ʁe.vɔ.ly.sjɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est contraire à toute révolution politique ou sociale.
    • Un antirévolutionnaire.
    • Un antirévolutionnaire juge que la monarchie reviendra du dehors ; un contre-révolutionnaire parie sur la Révolution pour ramener la monarchie. — (Antoine Compagnon, Les antimodernes, de Joseph de Maistre à Roland Barthes, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTIRÉVOLUTIONNAIRE. adj. des deux genres
. Qui est contraire à toute révolution politique ou sociale. Il s'emploie aussi comme nom. Un antirévolutionnaire.

Littré (1872-1877)

ANTIRÉVOLUTIONNAIRE (an-ti-ré-vo-lu-sionê-r') adj. et s. m.
  • Ennemi des révolutions, des mouvements et de l'esprit révolutionnaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « antirévolutionnaire »

(Siècle à préciser) Dérivé de révolutionnaire avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antirévolutionnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antirévolutionnaire ɑ̃tirevɔlytjɔnɛr

Évolution historique de l’usage du mot « antirévolutionnaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antirévolutionnaire »

  • Plus encore que la Syrie, la Libye est devenue le champ clos de l’affrontement entre monarchies du Golfe. Avec d’un côté, l’axe antirévolutionnaire et anti-islam politique, conduit par les Émirats arabes unis (EAU) et l’Arabie saoudite en soutien de l’Égypte et du maréchal Khalifa Haftar ; de l’autre, le Qatar, allié de la Turquie, qui défend le Gouvernement d’union nationale (GAN) de Fayez al-Sarraj, reconnu par la communauté internationale. Le Figaro.fr, Libye: le champ clos de l’affrontement entre le Qatar et les Émirats arabes unis
  • La première était que le monde, depuis 1945, était engagé dans un combat titanesque entre les puissances capitalistes avec à leur tête les Etats-Unis d’Amérique et les forces anticapitalistes dont L’Union Soviétique et La Chine constituaient les leaders incontestés. Dans leur combat, ils avaient entraîné le reste du monde et que chaque composante mettait tout en œuvre pour faire respecter son ordre interne. Cette bataille était celle de deux idéologies qui se voulaient contradictoires, pour ne pas dire, fondées sur la confrontation. Marx en avait planté le décor. Lénine avait précisé le cadre spécifique de son pays. Mao disait clairement que pour réussir ce combat, L’URSS de Staline se trompait de stratégie comme, justement, l’avait noté auparavant Trotski qui avait vu dans la bureaucratie, la force antirévolutionnaire qui sous-tendait le stalinisme et qui finirait par perdre le combat, à long terme, contre le capitalisme qui lui était flexible et s’adaptait au contexte tout en se redynamisant à chaque étape de son évolution depuis plusieurs siècles. En un mot, cette bataille était tout aussi réelle qu’intellectuelle. Connectionivoirienne.net, Fondements idéologiques d’un combat: FESCI au temps des Démocrates en Côte-d’Ivoire (part 1) - Connectionivoirienne.net
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du régime iranien, ont annoncé ce vendredi la mort d'un de leurs membres et celle de plusieurs «antirévolutionnaires lors d'affrontements dans l'ouest du pays, près de la frontière entre l'Iran et l'Irak. Le Figaro.fr, Iran: heurts meurtriers avec des insurgés à la frontière irakienne
  • Dans les Annales, Goethe relate, année après année, ses rencontres, ses multiples activités et les faits historiques dans lesquels il fut impliqué. Dans Campagne de France et Siège de Mayence nous sommes aux premières loges du grand théâtre de la guerre de 1792-1793 : sur le champ de bataille de Valmy et au siège de la République de Mayence par la grande coalition antirévolutionnaire. L'Entretien avec Napoléon relate la rencontre mémorable d'Erfurt de 1808, qui a puissamment contribué à la légende de l'Empereur. , Goethe, Écrits autobiographiques 1789-1815
  • Les catholiques sont-ils tous réacs, notamment en matière de mœurs ? C'est souvent la réputation qu'ils ont, comme si être membre de l'Église signifiait automatiquement être un conservateur ou un ultra. Comment expliquer cela ? À cause de la Manif pour tous, du refus de l'avortement ou de la procréation médicalement assistée (sans parler, bien sûr, de la gestation pour autrui) ? D'un passé où les catholiques auraient été antirévolutionnaires ? Rien n'est moins vrai : les catholiques ont toujours adhéré au pluralisme politique… Contrairement à l'Église, comme le démontre dans Les Catholiques... Le Point, Denis Pelletier : la vraie nature des catholiques français - Le Point
  • Disponible sur Netflix, cette série sur le leader bolchevique Léon Trotski présente une version de l’histoire conforme à l’idéologie nationaliste et antirévolutionnaire du Kremlin. Sans que le spectateur en soit averti, déplore ce journaliste américain. Courrier international, Avec “Trotsky”, Netflix relaie-t-il la propagande russe ?
  • Aujourd'hui, effroyable voyage chez les antirévolutionnaires en compagnie de Jean-Yves Pranchère. France Culture, Maistre, Burke : les contre-révolutionnaires - Ép. 4/4 - Les anti-Lumières
  • Théories politiques et photographies : Comment la photographie, perçue comme un « art pour tous » s’est-elle fait le relais d’une révolution démocratique ? Comment certains théoriciens en sont-ils venus à percevoir l’outil photographique comme un médium antirévolutionnaire, car lié à la conservation de l’ordre bourgeois ? Est-il encore possible aujourd’hui de révolutionner les théories de la photographie ? , La photographie, un art révolutionnaire ?

Traductions du mot « antirévolutionnaire »

Langue Traduction
Anglais anti-revolutionary
Espagnol antirrevolucionaria
Source : Google Translate API

Synonymes de « antirévolutionnaire »

Source : synonymes de antirévolutionnaire sur lebonsynonyme.fr
Partager