La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antirépublicain »

Antirépublicain

[ɑ̃tirepyblikɛ̃]
Ecouter

Définitions de « antirépublicain »

Antirépublicain - Adjectif

  • Qui est opposé ou hostile aux principes et valeurs de la république.

    …marquent un pas de plus dans l’outrance verbale et une dérive antirépublicaine qui abîme la France et ses valeurs par des lois d'exception aussi iniques que vraisemblablement anticonstitutionnelles", estime Martine Aubry.
    — Aubry dénonce "la dérive antirépublicaine" de la majorité, nouvelObs.fr

Étymologie de « antirépublicain »

Dérivé du mot républicain avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antirépublicain »

Évolution historique de l’usage du mot « antirépublicain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antirépublicain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antirépublicain »

  • Sur l'immigration, il n'y aura pas de référendum. La politique conduisant à africaniser et surtout à islamiser la France continuera, vous n'aurez pas voix au chapitre. Ainsi les "élites" en ont - elles décidé, et tous ceux qui ne sont pas d'accord seront comme d'habitude considérés comme des beaufs, des réacs, des xénophobes, des fascistes, des racistes, des nazis. Le RN, parti sans crédibilité, parti d'échec (qu'il passe, ou non, le plafond de verre), est en place pour mieux permettre à ses adversaires (les socialistes puis LREM) de mener leur politique clientéliste, communautariste, multiculturaliste, antilaïque, anticitoyenne, antirépublicaine, antinationale, antifrançaise. Les électeurs du RN soutiennent donc de fait cette politique, puisqu'ils n'ont pas eu l'intelligence de soutenir certaines personnes comme Fillon ou Bellamy.
    Le Figaro.fr — Faut-il soumettre à un référendum les propositions de la Convention citoyenne pour le climat ?
  • Le travail des juges ne peut souffrir d’aucune critique de partialité. Pareillement, il doit être écrit que leur environnement hiérarchique, fonctionnel, médiatique et politique devient antirépublicain dès lors qu’il amène à créer un régime particulier. Sur Fillon s’est construit un récit tel qu’il est passé du stade de politicien taxé de manières peu reluisantes, voire accablantes, à celui de candidat condamnable, dès lors indigne d’être élu.
    Faits-divers - Justice | Le jugement de Fillon
  • Le Président Ouattara et le gouvernement n’ont pas de leçons d’hommage républicain à recevoir de ce commandant Fofana, dont le discours est un discours de rupture et de rébellion. Son discours antirépublicain et la preuve des penchants putschistes et insurrectionnels de Guillaume Soro-Chris Yapi.
    Connectionivoirienne.net — Commandant Fofana de Soro Chris Yapi: Un appel antirépublicain à l’insurrection militaire à jeter... - Connectionivoirienne.net
  • Ne faire preuve d'aucune complaisance pour les comportements antirépublicains, d'où qu'ils viennent, et œuvrer à reconstituer une véritable communauté nationale sur une promesse d'émancipation de tous.
    Marianne — Manifestations anti-racistes : Paris n'est pas Minneapolis | Marianne

Traductions du mot « antirépublicain »

Langue Traduction
Anglais anti-republican
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.