La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiracisme »

Antiracisme

[ɑ̃tirasism]
Ecouter

Définitions de « antiracisme »

Antiracisme - Nom commun

  • Doctrine ou mouvement se caractérisant par la lutte contre le racisme sous toutes ses formes.

    Prenez certains militants de l’anti­racisme. Leur attitude a aussi, très souvent, tous les traits d’une foi.
    — Joseph Facal, Tous les costumes de la religion

Étymologie de « antiracisme »

Composé du préfixe anti- et du mot racisme.

Usage du mot « antiracisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antiracisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiracisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiracisme »

  • Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme. Mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde.
    Philippe Geluck — Le chat à Malibu
  • Depuis une vingtaine d’années, un nouveau lexique s’est imposé dans le monde de l’antiracisme. « Privilège blanc », « personne racisée », « pensée décoloniale », « racisme d’Etat » : ces termes couramment employés par les collectifs militants de l’antiracisme « politique » nés dans les quartiers populaires à partir des années 2000 ne cessent d’engendrer d’ardentes controverses. Au nom de l’universalisme républicain, nombre d’intellectuels dénoncent cette « racialisation » et cette « essentialisation » du débat public.
    Le Monde.fr — « Racisé », « racisme d’Etat », « décolonial », « privilège blanc » : les mots neufs de l’antiracisme
  • Les mobilisations de ces derniers jours révèlent la percée d’une nébuleuse militante qu’on appelle la mouvance décoloniale. Encore méconnue du grand public, celle-ci poursuit, sous prétexte d’antiracisme, un agenda politique séparatiste.
    Le Figaro.fr — Indigénisme, décolonialisme… Les idées folles du nouvel antiracisme
  • Les mobilisations contre le racisme en France font apparaître des clivages entre plusieurs visions du militantisme. Un certain antiracisme universaliste hérité des luttes des années 80 est remis en cause par une logique plus identitaire et politique. Mais les choses sont-elles si simples ?
    France Culture — L'antiracisme : un combat nécessairement politique ?
  • Le racisme occupe encore beaucoup d’esprits au sein de nos sociétés occidentales, avec parfois des conséquences dramatiques. La mort de Georges Floyd nous rappelle le goût amer de cette réalité. Malheureusement, la nécessaire discussion sur l'antiracisme s'est vue polluée par l'importation d'une certaine rhétorique : celle du "privilège blanc” et de la non-mixité.
    Marianne — Pour se maintenir dans le débat, l’antiracisme universaliste doit reconnaître ses erreurs | Marianne
  • Le temps n'étant plus aux idées simples, pour être efficace dans l'antiracisme, il n'est pas interdit d'être intelligent.
    Guy Bedos — Inconsolable et gai
  • Dans ce storytelling manichéen, la vieille garde des associations (la Lica devenue Licra, MRAP, SOS Racisme) est hors-jeu et son antiracisme universaliste –lutter en même temps contre toutes les haines collectives en intégrant tout le monde– est supplanté par un nouvel antiracisme dit «décolonial», «indigéniste» ou «catégoriel», dont la grille de lecture serait «racialisante».
    Slate.fr — Pour un universalisme antiraciste | Slate.fr

Traductions du mot « antiracisme »

Langue Traduction
Anglais anti-racism
Espagnol antirracismo
Italien antirazzismo
Allemand antirassismus
Portugais racismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.