La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiquisant »

Antiquisant

[ɑ̃tikisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « antiquisant »

Antiquisant - Nom commun

  • (Art, Histoire) Personne qui manifeste un intérêt marqué pour l'antique.

    Il s'agit, pour Andrea Cozzo, de montrer que la « tribu » des antiquisants – lui qui est helléniste ne veut pas faire de distinction entre hellénistes et latinistes – obéit à des règles d'interprétation qui sont celles de notre socialisation disciplinaire […].
    — Dialogues d'Histoire Ancienne, 2007
  • (Art, Histoire) Individu dont les travaux, intérêts ou créations sont profondément inspirés par l'Antiquité.

    Charles Cumberworth (1811-1852), Pierre-Charles Simart (1806-1858) et Gédéon Adolphe Casimir de Forceville-Duvette (1799-1886) sont tous trois à classer dans les antiquisants.
    — Francis Moulinat, Présentation

Antiquisant - Adjectif

  • (Art) Se dit d'un artiste ou d'une œuvre empreints de l'influence de l'Antiquité gréco-romaine.

    Ces saints et ces saintes ont tous une auréole en disque, à leur nom, qui s'accorde avec les médailles décoratives (hagiographiques et non antiquisantes) placées sur les montants du premier étage ; […].
    — André Chastel, Histoire du retable italien des origines à 1500
  • (Art) Désigne une personne passionnée par l'antique.

    Garcilaso recueille aussi des informations qui lui arrivent de Séville, et tout ce matériau est soumis à la méthode rigoureuse de ses amis antiquisants qui l'ont accueilli comme un des leurs […].
    — Carmen Bernand, Un Inca platonicien: Garcilaso de la Vega : 1539-1616
  • (Figuratif) Caractérise un discours ou un style écrit dissimulant ses réelles intentions derrière une inspiration ou référence antique.

    "Comme le souligne Jean-Fabien Spitz, \"pour Marx lui-même, la phraséologie antiquisante et républicaine qui culmine avec Robespierre et Saint-Just n’était qu’un déguisement sous le masque duquel les représentants de la bourgeoisie montante s’étaient cachés pour réaliser leur tâche de transformation de la société en \"vaste marché\" et les hommes en \"libre concurrents\".
    — Jean-Claude Michéa, Philosophie de Nietzsche

Expressions liées

  • Néo-classicisme antiquisant

Étymologie de « antiquisant »

Participe présent adjectivé du verbe français antiquiser.

Usage du mot « antiquisant »

Évolution historique de l’usage du mot « antiquisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiquisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antiquisant »

Citations contenant le mot « antiquisant »

  • Le marché précise que l’équipe devra comprendre obligatoirement un céramologue antiquisant et médiéviste, un géomorphologue, un archézoologue, un anthropologue, un historien documentaliste et un xylologue.
    SudOuest.fr — Charente-Maritime : un appel d’offres pour fouiller l’amphithéâtre de Saintes
  • L’historien François Dosse s’est fait une vocation de « mettre en histoire » des personnalités françaises du monde de l’esprit dont, hier encore, la présence et l’action faisaient notre quotidien. Après Paul Ricœur ou Cornelius Castoriadis, voici Pierre Vidal-Naquet (1930-2006), antiquisant et homme de gauche passionnément impliqué dans d’innombrables combats – contre la torture pendant la guerre d’Algérie, contre la politique d’occupation israélienne, etc. S’étant défini un jour comme « juif, athée, marxiste et français », Vidal-Naquet semble avoir structuré toute son activité publique sur le modèle de l’affaire Dreyfus et de sa mémoire.
    Le Monde.fr — Biographie. Pierre Vidal-Naquet, l’helléniste dans la cité
  • Balayant toute idée d’ascèse associée aux silhouettes monochromes, Pierpaolo Piccioli propose un prélude autour du blanc et de ses élans cinématiques : plissés, ruchés, effets de plumasserie mais aussi de transparence… Les aplats de fluos, comme électriques dans une atmopshère un poil clinique, ouvrent la voix à des imprimés inspirés par la nature et ses locataires. À l’accessoire, antiquisant, des amulettes dépareillées envoient valser toute idée de monachisme.  
    Que retenir du défilé Valentino printemps-été 2020 ?
  • Les couleurs, minérales et apaisantes, évoquent l'art nouveau : citrine, quartz, jade, calcédoine, marbre... On notera également les découpes savantes dévoilant le corps des femmes ; le travail de la fourrure et du cuir, antiquisant, en assemblage de matières ; ou encore l'irréductible sac "Baguette" qui se décline en versions fourrure et mosaïque. 
    Que retenir du défilé Couture de Fendi à Rome ?
  • Pour cette compétition, vingt-cinq albums BD, signés d’auteurs et de dessinateurs de plusieurs pays européens, étaient sur la ligne de départ, tous parus en 2014 et d’inspiration antiquisante. Dans le hall du collège Feuchères, samedi en fin de matinée, en présence d’élus et de plusieurs des membres du jury, a eu lieu la proclamation officielle des résultats. Un choix que les jurés ont chacun justifié, développant les raisons de leur vote.
    midilibre.fr — Nîmes : “Oracle”, prix de la BD antiquisante - midilibre.fr
  • Longtemps exilé dans la péninsule italienne, il s'est attaché à rendre le charme des campagnes autour de Rome et de Florence par une approche à la fois antiquisante et réaliste.
    LEFIGARO — Trésors des musées de province : Montpellier, cité des peintres
  • Bien sûr, la liste des entrées laisse percer certaines options portées par les maîtres d’œuvre. Ainsi peut-on s’étonner que la vie, les rites et la pensée religieuse demeurent cantonnés dans les deux premières parties (coordonnées par Pierre Savy et l’antiquisante Katell Berthelot), qui portent sur l’Antiquité et le Moyen Age et s’étendent jusqu’à l’émancipation française de 1791. Elle disparaît quasi entièrement de la troisième, coordonnée par Audrey Kichelewski, spécialiste des juifs dans la Pologne d’après 1945.
    Le Monde.fr — « Histoire des juifs », sous la direction de Pierre Savy : trois millénaires en quatre-vingts dates
  • La lecture du matériau musical a le souci de la beauté, jusqu'à la salissure, toujours pigmentée de tons intensément électriques, sur fond noir et/ou blanc. Le cadavre est toujours exquis. Le profane se montre le revers du sacré, comme la vieillesse et la jeunesse, la lumière et les ténèbres, l’imagerie antiquisante et les images modernes. Le spectacle se déroule ainsi sur ces dualités mais également en suivant le fil d’un générique de fin permanent : déroulant les extinctions des espèces, des langues, des peuples… jusqu’à l’extinction des feux de la rampe.
    Olyrix.com — Le Requiem de Mozart par Castellucci ouvre le Festival d’Aix-en-Provence : l’inspiration du...

Traductions du mot « antiquisant »

Langue Traduction
Anglais antique-style
Espagnol arcaizante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.