La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiprurigineux »

Antiprurigineux

[ɑ̃tipryriʒɛ̃ø]
Ecouter

Définitions de « antiprurigineux »

Antiprurigineux - Adjectif

  • Adjectif. (Médecine) Qui est utilisé pour soulager ou prévenir le prurit ou les démangeaisons.

    En cas de crise d'eczéma, les dermatologues recommandent souvent l'usage de crèmes antiprurigineuses pour apaiser efficacement les démangeaisons persistantes.
    (Citation fictive)

Antiprurigineux - Nom commun

  • Adj. et (Médecine) Se dit d'un médicament ou le désigne, ayant pour fonction de réduire ou d'éliminer les démangeaisons.

    La résorcine est un antiprurigineux remarquable.
    — Laurent Victor Louis Émile Leredde, Revue pratique des maladies cutanées

Étymologie de « antiprurigineux »

Composé de prurigineux et de anti-.

Usage du mot « antiprurigineux »

Évolution historique de l’usage du mot « antiprurigineux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiprurigineux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiprurigineux »

  • Le traitement par les UV (puvathérapie) a un effet antiprurigineux par destruction des terminaisons nerveuses libres, mais transitoire.«Plusieurs voies de recherche semblent prometteuses, comme celles des récepteurs PAR2 des fibres nerveuses cutanées, dont les médiateurs joueraient un rôle encore plus important que l'histamine dans le prurit, ou encore des récepteurs TPRV1, avec des médicaments déjà en développement.»
    Un arsenal de traitements contre le prurit
  • Leur formule est composée d'une phase nutritive importante et d'agents apaisants, destinés à diminuer les démangeaisons. "Dans ce type de produits pour peaux sèches, il est important d'incorporer des actifs antiprurigineux : ils permettent de diminuer l'inflammation, en stimulant la synthèse de lipides anti-inflammatoires au sein de la peau. Ce qui diminue aussi le prurit. Et l'eau thermalejoue également un rôle apaisant", précise Luc Lefeuvre, directeur de la recherche et du développement d'Uriage.
    Topsante.com — Démangeaisons : les astuces contre la peau qui gratte - Top Santé
  • - Apaisyl® gel 0.75% : antihistaminique antiprurigineux pour usage local, indiqué dans le "traitement symptomatique local du prurit, en particulier piqûres d’insectes", réservé à l'adulte et l'enfant de plus de 30 mois.
    Medisite — Décontractyl, Apaisyl et Sédermyl : 3 célèbres médicaments sur la sellette
  • Plusieurs traitements peuvent être envisagés pour soulager les symptômes. On parle ici des antihistaminiques, pris par voie orale, pour réduire l’intensité des démangeaisons en cas d’urticaire, par exemple. Il existe aussi des crèmes ou onguents antiprurigineux de même que des produits à base d’hydrocortisone pouvant diminuer le prurit.
    Le Journal de Montréal — Aïe, ça me pique partout! | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « antiprurigineux »

Langue Traduction
Anglais antipruritic
Allemand antipruritus-mittel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.