La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiprotéase »

Antiprotéase

Définitions de « antiprotéase »

Définition - La langue française

L'antiprotéase est une molécule ou substance, généralement de nature protéique, qui a pour fonction d'inhiber l'activité des protéases. Les protéases sont des enzymes responsables de la dégradation et de la régulation des protéines par hydrolyse des liaisons peptidiques.

Les antiprotéases interviennent dans divers processus biologiques comme la régulation de la coagulation sanguine, la réponse immunitaire et l'équilibre entre la synthèse et la dégradation des protéines. Elles peuvent être utilisées en thérapie pour traiter certaines maladies liées à un excès d'activité protéasique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antiprotéase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antiprotéase ɑ̃tiprɔteas

Fréquence d'apparition du mot « antiprotéase » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antiprotéase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antiprotéase »

  • Voici une bithérapie que personnellement j'ai très bien toléré : VIRAMUNE et ISENTRESS, 1 prise par jour et pas d'antiprotéase.
    Seronet — Trithérapie ou bithérapie ? | Seronet
  • Les antiprotéases vont, elles, empêcher la protéase de fonctionner. Cette enzyme ne peut plus terminer la fabrication des protéines du virus, notamment celles de l'enveloppe. Le nouveau virus fabriqué ne peut plus infecter d'autres cellules : ses protéines de surface ne reconnaissent plus les récepteurs CD4 des lymphocytes.
    Doctissimo — Traitements antisida - antirétroviraux - Doctissimo
  • L'antiprotéase est une véritable clé pour déverrouiller les mystères de la biochimie et s'opposer à l'action destructrice de certaines protéases.
    Jean-Claude Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre quête inlassable de solutions thérapeutiques, il ne faut pas sous-estimer le rôle des antiprotéases qui peuvent être nos alliées face à certaines maladies complexes.
    Marie-Louise Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En étudiant les mécanismes d'action des antiprotéases, nous ouvrons la porte à de nouvelles perspectives pour contrôler les processus biochimiques au sein de notre organisme.
    François Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antiprotéase »

Langue Traduction
Anglais antiprotease
Italien inibitori della proteasi
Portugais inibidor da protease
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antiprotéase au Scrabble ?

Nombre de points du mot antiprotéase au scrabble : 13 points

Antiprotéase

Retour au sommaire ➦