La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiproliférative »

Antiproliférative

[ɑ̃tiprɔliferativ]
Ecouter

Définitions de « antiproliférative »

Antiproliférative - Forme d’adjectif

  • Relatif à une substance ou un traitement qui inhibe ou empêche la prolifération de cellules, notamment les cellules tumorales.

    Nous avons étudié l’activité antiproliférative et antitumorale des dérivés du dextrane sur plusieurs lignées de cellules épithéliales mammaires humaines et tenté d’élucider leur mécanisme d’action.
    — Rozita Bagheri-Yarmand, Activités antiproliférative et antitumorale de dérivés du dextrane sur les cellules tumorales du sein

Usage du mot « antiproliférative »

Évolution historique de l’usage du mot « antiproliférative » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiproliférative » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiproliférative »

  • Il a été démontré que des substances phytochimiques trouvées dans les plantes, telles que la curcumine, ont des propriétés antiprolifératives, anti-angiogéniques et apoptotiques contre divers cancers incluant les cancers colorectal, ovarien et du sein. Toutefois, administrées seules, ces substances phytochimiques ont une faible biodisponibilité, sont rapidement dégradées et très peu absorbées par le biais du tractus gastro-intestinal.
    De nouvelles données montrent l'efficacité de la technologie SORT1+ de Theratechnologies dans plusieurs cancers résistants aux traitements
  • La molécule en question, la 6-N-hydroxyaminopurine (6-HAP) entrave la croissance tumorale en inhibant la synthèse de l’ADN et possède une fonction antiproliférative sélective contre les lignées cellulaires tumorales. Ainsi elle a la capacité de supprimer la croissance induite de novo par l’exposition aux UV.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer cutané : une bactérie protège contre les cellules tumorales
  • Pour leur part, les études in vitro opérées sur les fraises bio ont montré une activité antiproliférative plus forte contre les cellules cancéreuses du côlon et du sein par rapport à des fruits conventionnels. Le jus de betterave bio fermenté naturellement réduit quant à lui les niveaux d’apoptose précoce dans le cancer gastrique.
    La bio: une longue série de bienfaits pour la santé - Journal de l'environnement
  • Voici les principaux éléments forts de l'étude qui a examiné l'activité antiproliférative du JBI-802 sur certaines lignées cellulaires de la leucémie myéloïde aiguë (LMA), de la leucémie lymphoïde chronique, du cancer bronchique à petites cellules, du sarcome et du myélome multiple par rapport aux agents uniques :
    Jubilant Therapeutics présente des données précliniques lors de la réunion de l'American Association for Cancer Research et dévoile un mécanisme anticancéreux unique à double action, soulignant les atouts de ce projet de premier plan pour les tumeurs hématologiques
  • Approches immunologiques et vaccinales, approches antiprolifératives, thérapie photodynamique, approches de thérapie génique, cycle cellulaire et approches d’apoptose
    the walkingdeadfrance — Thérapies contre le cancer Marché Rapport détaillé de l'impact de COVID 19 | Paysage concurrentiel, principaux acheteurs, distributeurs et commerçants Prévisions 2029 - the walkingdeadfrance

Traductions du mot « antiproliférative »

Langue Traduction
Anglais antiproliferative
Allemand antiproliferative
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.