La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiprohibitionniste »

Antiprohibitionniste

[ɑ̃tiprɔibitjɔnist]
Ecouter

Définitions de « antiprohibitionniste »

Antiprohibitionniste - Adjectif

  • Qui est opposé à la prohibition, en particulier concernant l'interdiction des drogues ou de l'alcool.

    Certes, un mouvement antiprohibitionniste prône une légatisation des drogues douces, mais aucun gouvernement nʼa encore osé mettre la formule à lʼépreuve.
    — Marc Gentilini, Le Sida en Corse

Antiprohibitionniste - Nom commun

  • Individu opposé à la mise en application ou au maintien de la prohibition, notamment en référence à l'interdiction légale de la fabrication, du transport et de la vente d'alcool.

    Il est vrai de dire que ces statistiques ayant été présentées par un antiprohibitionniste, M.Fish, les « secs » pourraient prétendre à leur tour quʼelles nʼont pas un caractère de généralité suffisant pour être péremptoires.
    — Mertcure de France, Mercure de France: Volume 150

Étymologie de « antiprohibitionniste »

Composé du préfixe anti- et du mot prohibitionniste.

Usage du mot « antiprohibitionniste »

Évolution historique de l’usage du mot « antiprohibitionniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiprohibitionniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiprohibitionniste »

  • Une autre étude, signée du Dr Trautmann portant sur l’auto-support dans la toxicomanie (dont nous avons pu retrouver de nombreuses citations, mais pas le texte intégral), fait le distinguo entre deux types d’auto-support : les groupes d’entraide, du type Narcotiques Anonymes qui s’inscrivent dans le modèle de l’abstinence et proposent des réunions de groupes à vocation thérapeutique ; et les groupes d’intérêt du type ASUD (Auto-Support des Usagers de Drogues) qui s’inscrivent dans le modèle de l’antiprohibitionniste, de la réduction des risques et de la citoyenneté des usagers.
    Vaping Post — L'auto-support, un système efficace : l'exemple d'Info Vape | Vaping Post
  • Ils sont en pétard. Des "antiprohibitionnistes" vont manifester dans le monde entier, ce samedi 4 mai, à l’occasion de la “Marche mondiale du cannabis”, ou "Cannaparade".
    Edition Lyon - Villeurbanne | A Lyon, une grande marche pour le cannabis ce samedi
  • Elle-même milite dans les mouvements antiprohibitionnistes nationaux et internationaux depuis des décennies, une option rationnellement fondée. Elle a beaucoup publié sur le sujet. Elle a fait paraître Les coûts cachés de la prohibition en 2006. Elle vient tout juste de publier Les drogues. Enjeux actuels et réflexions nouvelles sur leur régulation (Bayard Canada). L’ouvrage présente les transformations des politiques nationales et internationales en matière de contrôle des drogues, mais aussi les nouvelles manières envisageables de réguler notre rapport à la consommation de certains produits toujours illicites.
    Le Devoir — Le Canada doit-il s’engager sur la voie de la légalisation de toutes les drogues? | Le Devoir

Traductions du mot « antiprohibitionniste »

Langue Traduction
Anglais anti-prohibitionist
Espagnol antiprohibicionista
Italien antiproibizionista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.