La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipoésie »

Antipoésie

Définitions de « antipoésie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTI(-)POÉSIE,(ANTI POÉSIE, ANTI-POÉSIE) subst. fém.

LITT., néol., rare. Ce qui est exactement l'inverse de la poésie :
1. ... mes pages n'évoquent pas l'idée d'un charretier en colère; elles visent d'ailleurs uniquement M. Souday, journaliste, elles laissent de côté ce qui est proprement de sa personne. Après tout, il n'est ici qu'un symbole, une sorte de Béhémoth, l'anti-poésie en soi. Si ma bonne étoile ne me l'avait fait rencontrer vivant et pontifiant, il m'aurait fallu l'inventer. Bremond, La Poésie pure,av.-pr., 1926, p. 12.
2. Il serait curieux et fructueux d'établir une carte poétique de l'époque contemporaine, qui mentionnerait les lieux de poésie, les courants de poésie, − et aussi les courants et les lieux d'antipoésie ... Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 557.
Rem. 1reattest. 1926 (supra ex. 1); dér. de poésie*, préf. anti-*.

Phonétique du mot « antipoésie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antipoésie ɑ̃tipɔesi

Fréquence d'apparition du mot « antipoésie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antipoésie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antipoésie »

  • Poète de l'absurde, à l'humour provocateur, l'"antipoète" chilien Nicanor Parra a désacralisé la poésie, privilégiant une écriture au plus près du langage parlé car "l'antipoésie cherche la poésie, pas l'éloquence.
    Le Point — Nicanor Parra, l'"antipoète" chilien - Le Point
  • Tout ce qui s’institutionnalise perd son sens originel. L’antipoésie dans les années 50 a secoué l’impasse où se trouvaient les avant-gardes. C’était une action complètement novatrice. Évidemment Parra a le sens de l’auto-dérision, il est conscient de sa débandade langagière, en rejetant le culte de l’anti-poésie et en prenant le lecteur comme le témoin permanent de sa propre remise en question. Il a compris très tôt la décomposition de son époque, de la politique, la fragilité des convictions.
    DIACRITIK — Felipe Tupper : « La poésie de Parra est habitée par une mort joyeuse dont la gymnastique nous prépare à cette échéance absurde »

Traductions du mot « antipoésie »

Langue Traduction
Anglais antipoesis
Espagnol antipoesis
Italien antipoesis
Allemand antipoesis
Chinois 对质
Arabe مضاد
Portugais antipose
Russe antipoesis
Japonais 対症療法
Basque antipoesis
Corse antipoesi
Source : Google Translate API

Synonymes de « antipoésie »

Source : synonymes de antipoésie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot antipoésie au Scrabble ?

Nombre de points du mot antipoésie au scrabble : 11 points

Antipoésie

Retour au sommaire ➦