La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipodal »

Antipodal

[ɑ̃tipɔdal]
Ecouter

Définitions de « antipodal »

Antipodal - Adjectif

  • Qui est diamétralement opposé ou en complète contradiction.

    Sans autre raison que, étant femmes et moi homme, nous sommes, sans doute, elles et moi, des êtres absolument antipodaux l’un à l’autre.
    — Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – Le Pont

Étymologie de « antipodal »

Dérivé du mot antipode avec le suffixe -al.

Usage du mot « antipodal »

Évolution historique de l’usage du mot « antipodal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antipodal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antipodal »

  • L'exercice est bien plus compliqué à réaliser qu'il n'y paraît car, en fait, très peu de surfaces terrestres ont un point antipodal non immergé. En fait, cela représente 14% seulement des terres émergées, comme on peut le constater sur la carte ci-dessous. Il est ainsi impossible de faire un sandwich terrestre en Suisse, puisque son point antipodal se situe en plein océan, à l'est de la Nouvelle-Zélande.
    lematin.ch/ — Exploit: Deux hommes parviennent à prendre la Terre en sandwich - News Santé: Sciences - lematin.ch
  • Federer et Nadal sont deux joueurs de tennis au style antipodal, qui ont créé des défis mémorables. Si sur le terrain, ils sont rivaux, hors du terrain, ils entretiennent une relation d’estime, de respect et, bien que leur mode de vie soit différent, dans un sens d’amitié. C’était comme dans le passé aussi pour John McEnroe et Bjorn Borg. Novak
    Breakingnews.fr — Sampras et Agassi, Roger Federer et Rafael Nadal: les amitiés sont-elles possibles au tennis?
  • Le point de sortie correspondant au trou creusé passant directement à travers le centre de la Terre se nomme le point antipodal. Pour atteindre ce point, de très nombreux défis physiques sont à relever. Dans Voyage au centre de la Terre, l’écrivain français Jules Verne décrit quelques unes de ces difficultés. Au-delà des conditions de température et de pression devenant extrêmes en se rapprochant du centre, l’Homme aurait en outre à faire face à l’intense radioactivité du noyau terrestre ainsi qu’à ses étendues de métaux et roches en fusion.
    Trust My Science — Est-il possible de voyager dans un tunnel traversant la Terre de part en part ?
  • « Le concours Talents Contemporains, dont la 7e édition vient d’être lancée, rassemble chaque année plusieurs artistes proposant des œuvres ou projets sur le thème de l’eau – comme ici, l’œuvre de Renaud Auguste-Domeuil qui propose de créer l’illusion d’un tunnel qui traverserait la Terre en son centre pour ressortir de l’autre côté de la surface du globe, reliant ainsi le Centre d’art à son point antipodal : l’océan pacifique sud. » Fondation François Schneider, 2017 / Steve Constanty
    Le Monde.fr — Quand l’art contemporain se met à l’eau
  • Sur le continent européen, seul le centre de l’Espagne possède un point antipodal qui se situe dans un territoire émergé.
    Trust My Science — Où apparaîtriez-vous si vous creusiez un trou en ligne droite à travers la Terre ? Cette carte interactive permet de le découvrir
  • Il y a une forte concurrence entre eux, mais cette concurrence est accompagnée d'un profond respect. Ce respect là ne se traduit pas en amitié. Pas toujours du moins. Federer et Nadal sont deux joueurs de tennis au style antipodal, qui ont créé des matches mémorables.
    Tennis World FR — Sampras/Agassi, Roger Federer/Nadal : les amitiés sont-elles possibles au tennis?

Traductions du mot « antipodal »

Langue Traduction
Anglais antipodal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.