La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiphilosophie »

Antiphilosophie

[ɑ̃tifilɔsɔfi]
Ecouter

Définitions de « antiphilosophie »

Antiphilosophie - Nom commun

  • (Philosophie) Courant de pensée critique à l'égard des fondements et des méthodes de la philosophie traditionnelle, affirmant souvent la primauté du sens pratique ou existentiel sur les abstractions philosophiques.

    En poussant la porte du séminaire qu’Alain Badiou a consacré à l’École normale supérieure à celui qui fut un « compagnon essentiel autant que malaisé », on plonge dans une pensée en actes. Avec Nietzsche et Wittgenstein, Lacan est érigé en figure de l’antiphilosophie : comme eux, il proclame la suprématie du sens sur la vérité.

Étymologie de « antiphilosophie »

Dérivé du mot antiphilosophe, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « antiphilosophie »

Évolution historique de l’usage du mot « antiphilosophie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiphilosophie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiphilosophie »

  • Au sein du genre romanesque se dessine, à l’époque des Lumières, un expédient pieux aux frontières de la philosophie et de l’antiphilosophie. Les études réunies dans cet ouvrage proposent de s’interroger sur ce que les romans français des Lumières catholiques apportent aux débats qui marquent le XVIIIe siècle et à la transmission des idées, mais aussi de les réhabiliter dans la constellation littéraire de l’époque.
    I. Tremblay (dir.), Les Lumières catholiques et le roman français

Traductions du mot « antiphilosophie »

Langue Traduction
Anglais anti-philosophy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.