La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipersonnel »

Antipersonnel

[ɑ̃tipɛrsɔnɛl]
Ecouter

Définitions de « antipersonnel »

Antipersonnel - Adjectif

  • (Militaire) Conçu pour blesser ou tuer des individus, qu'ils soient militaires ou civils.

    Dans les contrées lointaines ravagées par la guerre, les mines antipersonnel continuent de semer la mort et la désolation, indifférentes à la distinction entre militaires et civils.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antipersonnel »

Composé de personnel et de anti-.

Usage du mot « antipersonnel »

Évolution historique de l’usage du mot « antipersonnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antipersonnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antipersonnel »

  • Donald Trump a levé les restrictions concernant l'utilisation des mines antipersonnel qui pesaient sur l'armée américaine. Cette décision sape le travail mené par de nombreuses organisations pour interdire ces armes qui touchent majoritairement les civils. Décryptage
    Le Temps — Les mines antipersonnel à l'ère de Donald Trump - Le Temps
  • Les combattants libyens et étrangers alliés aux Forces armées arabes libyennes (FAAL) commandées par Khalifa Haftar, semblent avoir posé des mines antipersonnel en se retirant des quartiers au sud de Tripoli. Cela fait plusieurs mois que les forces FAAL et ses alliés luttent contre les forces du Gouvernement d'accord national (GNA), basé à Tripoli et reconnu internationalement.
    Human Rights Watch — Libye : Des groupes armés ont posé des mines terrestres | Human Rights Watch
  • Le président des États-Unis, Donald Trump, a levé, vendredi 31 janvier, les restrictions imposées depuis 2014 à l’armée américaine sur l’usage des mines antipersonnel. Pour Anne Hery, directrice du plaidoyer chez Handicap International, il s’agit d’un « énorme recul pour la protection des civils ».
    La Croix — Mines antipersonnel : « La décision américaine est injustifiable »
  • Mercredi 10 juin, au moins sept personnes ont été tuées et dix blessées lors de l’explosion d’une mine antipersonnel en banlieue sud de Tripoli. Ces mines ont sans doute été déposées par les troupes du maréchal Haftar, lorsqu’elles ont quitté la capitale libyenne fin mai.
    La Croix — En Libye, le fléau des mines antipersonnel
  • Alors que le 27 juin 2014, les États-Unis stoppaient la production et l’acquisition de mines antipersonnel, le 31 janvier dernier, Donald Trump annonçait la réintroduction dans l’arsenal américain, de mines dites « intelligentes ». Un coup de tonnerre et un retour en arrière qui inquiète les populations civiles en zone de conflit, et qui fait aujourd'hui bondir l'association Handicap International (8 associations nationales dans le monde).
    CB News — Handicap International et la chose avec un jeu contre les mines antipersonnel - Image - CB News
  • Dakar, 7 juin (APS) - Un soldat de la zone militaire numéro 5 a sauté acccidentellement sur une mine antipersonnel dans le village de Mbissine-Albondy (commune d’Adéane), dans le département de Ziguinchor (sud), a appris l’APS d’une source sécuritaire.
    APS - Ziguinchor : un militaire saute accidentellement sur une mine antipersonnel
  • Le désarmement vient de subir un nouveau coup dur. L’administration de Donald Trump a décidé de recourir de nouveau aux mines antipersonnel. Cette décision tranche avec la pratique des Etats-Unis qui, bien que n’ayant pas signé et ratifié la Convention dite d’Ottawa d’interdiction des mines antipersonnel, se sont abstenus d’utiliser et de commercialiser de telles armes au cours des trente dernières années. Elle bat en brèche une norme internationale désormais bien établie.
    Le Temps — Trump sape le combat contre les mines antipersonnel - Le Temps

Traductions du mot « antipersonnel »

Langue Traduction
Anglais antipersonnel
Espagnol antipersonal
Italien antiuomo
Allemand antipersonenmine
Portugais antipessoal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.