La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiparlementarisme »

Antiparlementarisme

[ɑ̃tiparlœmɑ̃tarism]
Ecouter

Définitions de « antiparlementarisme »

Antiparlementarisme - Nom commun

  • Hostilité envers le système parlementaire et ses représentants.

    Quel audacieux réformateur, quel tenant de l’antiparlementarisme a écrit ces lignes, propres à hérisser un Gérard Larcher, un Bruno Retailleau ou un Christian Jacob ?
    — Les girouettes du Sénat, Le Canard Enchaîné

Étymologie de « antiparlementarisme »

Du mot parlementarisme avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antiparlementarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antiparlementarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiparlementarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiparlementarisme »

  • Cet antiparlementarisme se nourrit de trois thématiques : la dénonciation de la corruption, le soupçon de trahison, la conviction de l'impuissance des parlementaires. Il mobilise surtout les nationalistes, à la pointe du combat contre le scandale de Panama ou l'affaire Stavisky, qui conduira à l'émeute de 1934.
    leparisien.fr — Fabien Conord : «L’antiparlementarisme, une longue tradition qui remonte au XIXe siècle» - Le Parisien
  • Elles reflètent en effet l’antiparlementarisme qui existe en France depuis la conquête du suffrage universel et prend des formes différentes selon les époques. Il se nourrit d’un vieux fonds césariste, fait de l’attachement à la figure du roi ou aux exploits napoléoniens, et qui ressurgit régulièrement dans notre histoire.
    La Croix — Permanences de député attaquées, une résurgence de l’antiparlementarisme
  • L’antiparlementarisme est une vieille passion française. Ajoutez-y populisme et quelques affaires peu glorieuses, le cocktail obtenu éclabousse de nos jours tous les élus de la République. Leurs patrimoines et leurs dépenses sont ainsi scrutés, passés au crible de la transparence inquisitrice. Ce lundi soir, en conseil municipal, il sera certes question du futur stade Armandie dont on a déjà beaucoup parlé, mais il y a aussi à l’ordre du jour cette question qui passionne donc les foules : le denier de l’élu et les indemnités qu’on lui accorde.
    SudOuest.fr — Mairie d’Agen : Jean Dionis abandonne ses frais de représentation
  • L’extrême droite française a donc toujours navigué entre antiparlementarisme forcené et tentation de participer aux institutions démocratiques pour conquérir le pouvoir
    Marine Le Pen s’est convertie au parlementarisme
  • Sous la IVe République, il y avait aussi un antiparlementarisme extrêmement fort mais relayé par des parlementaires, en particulier les députés poujadistes. Cela n'allait pas jusqu'à des attaques physiques à part peut-être quelques exceptions . La frontière homme privé/homme public restait, en outre, infranchissable".
    SudOuest.fr — Tags, insultes, menaces contre des élus : "Que la violence atteigne le domaine privé, c'est rarissime"

Traductions du mot « antiparlementarisme »

Langue Traduction
Anglais anti-parliamentarism
Italien antiparlamentarismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.