La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiparallèle »

Antiparallèle

[ɑ̃tiparalɛl]
Ecouter

Définitions de « antiparallèle »

Antiparallèle - Adjectif

  • (Géométrie) Qualifie deux couples de droites partageant identiquement les directions de leurs bissectrices.

    Dans l'architecture complexe de ce bâtiment, les architectes ont habilement utilisé des droites antiparallèles, partageant identiquement les directions de leurs bissectrices, pour créer un jeu d'ombres et de lumières captivant.
    (Citation fictive)

Antiparallèle - Nom commun

  • (Géométrie) Ligne droite qui, coupant deux côtés d'un angle ou leurs prolongements, forme avec ces côtés des angles alternes-internes égaux ou des angles correspondants égaux, et est ainsi dite antiparallèle par rapport à une autre ligne par rapport à cet angle.

    Soit (fig. 4) ABC un triangle, C’B’ une droite qui coupe AC en C’, AB en B’. Si le quadrilatère CC’BB’ est inscriptible à un cercle on dit que C’B’ est une antiparallèle de CB par rapport à l’angle CAB. Il est évident : 1° que toutes les antiparallèles de CB par rapport à l’angle CAB sont parallèles entre elles ; 2° Que si l’on joint le point A au milieu M’ de C’B’ toutes les parties des antiparallèles sus-désignées, parties comprises entre les deux côtés de l’angle CAB, seront coupées par AM’ en leur milieu.
    — Émile Lemoine, Sur quelques propriétés d’un point remarquable d’un triangle (27 août 1873)

Expressions liées

  • Lignes ou droites antiparallèles (qui, tout en n'étant pas parallèles mais situées dans le même plan, forment avec une troisième droite des angles égaux et dirigés en sens contraire.)
  • Section antiparallèle (qui est obtenue par un plan non parallèle à la base.)
  • Spins antiparallèles
    Dans ma récente étude sur les propriétés du parahydrogène, j'ai découvert que cette forme spécifique de la molécule d'hydrogène avec des spins antiparallèles ouvre la porte à de nouvelles réactions chimiques.
    — Marie Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « antiparallèle »

Dérivé de parallèle, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antiparallèle »

Évolution historique de l’usage du mot « antiparallèle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiparallèle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antiparallèle »

  • De nationalité britannique, née le 25 juillet 1920, Rosalind Franklin est entrée dans l’Histoire pour ses travaux sur l’ADN. Formée à la physique-chimie, elle a contribué à mettre en évidence la fameuse structure à double hélice antiparallèle de l’acide désoxyribonucléique, grâce à des clichés pris par cristallographie aux rayons X.
    Numerama — ExoMars 2020 : l'ESA choisit Rosalind Franklin pour baptiser son rover, une scientifique au destin malheureux
  • Par ailleurs, les matériaux antiferromagnétiques – dont l'aimantation globale est nulle, les spins adjacents étant antiparallèles – apparaissent prometteurs en spintronique : leur structure magnétique est intrinsèquement stable et leur vitesse de commutation se situe dans le régime térahertz (1012 Hz).
    CEA/Fabrique de savoirs — Fabrique de savoirs - Des structures magnétiques chirales aux parois de domaines ferroélectriques
  • Il existe cependant un signal qui pourrait nous éclairer sur la réionisation : une émission caractéristique de l’hydrogène neutre. Même dans son état fondamental, l’atome d’hydrogène peut se trouver dans un état où le moment magnétique (ou spin) de son électron est parallèle à celui du noyau. Cette configuration des spins étant interdite, l'atome retourne vers un état de moindre énergie où son spin est antiparallèle en émettant un photon. L’énergie, très faible, de cette transition dite hyperfine du niveau fondamental correspond à des photons de 21 centimètres de longueur d’onde.
    Pourlascience.fr — Les anneaux de la réionisation | Pour la Science

Traductions du mot « antiparallèle »

Langue Traduction
Anglais antiparallel
Espagnol antiparalela
Italien antiparallelo
Allemand antiparallel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.