La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antiparallèle »

Antiparallèle

[ɑ̃tiparalɛl]
Ecouter

Définitions de « antiparallèle »

Antiparallèle - Adjectif

  • (Géométrie) Qualifie deux couples de droites partageant identiquement les directions de leurs bissectrices.

    Dans l'architecture complexe de ce bâtiment, les architectes ont habilement utilisé des droites antiparallèles, partageant identiquement les directions de leurs bissectrices, pour créer un jeu d'ombres et de lumières captivant.
    (Citation fictive)

Antiparallèle - Nom commun

  • (Géométrie) Ligne droite qui, coupant deux côtés d'un angle ou leurs prolongements, forme avec ces côtés des angles alternes-internes égaux ou des angles correspondants égaux, et est ainsi dite antiparallèle par rapport à une autre ligne par rapport à cet angle.

    Soit (fig. 4) ABC un triangle, C’B’ une droite qui coupe AC en C’, AB en B’. Si le quadrilatère CC’BB’ est inscriptible à un cercle on dit que C’B’ est une antiparallèle de CB par rapport à l’angle CAB. Il est évident : 1° que toutes les antiparallèles de CB par rapport à l’angle CAB sont parallèles entre elles ; 2° Que si l’on joint le point A au milieu M’ de C’B’ toutes les parties des antiparallèles sus-désignées, parties comprises entre les deux côtés de l’angle CAB, seront coupées par AM’ en leur milieu.
    — Émile Lemoine, Sur quelques propriétés d’un point remarquable d’un triangle (27 août 1873)

Expressions liées

  • Lignes ou droites antiparallèles (qui, tout en n'étant pas parallèles mais situées dans le même plan, forment avec une troisième droite des angles égaux et dirigés en sens contraire.)
  • Section antiparallèle (qui est obtenue par un plan non parallèle à la base.)
  • Spins antiparallèles

Étymologie de « antiparallèle »

Dérivé de parallèle, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antiparallèle »

Évolution historique de l’usage du mot « antiparallèle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antiparallèle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « antiparallèle »

Langue Traduction
Anglais antiparallel
Espagnol antiparalela
Italien antiparallelo
Allemand antiparallel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.