La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipapiste »

Antipapiste

[ɑ̃tipapist]
Ecouter

Définitions de « antipapiste »

Antipapiste - Nom commun

  • Individu manifestant une opposition au papisme ou à l'autorité du pape.

    Dans le privé, par fidélité à nos provinces perdues, à la grosse gaîté des antipapises, ses frères, il ne manquait pas une occasion de tourner le catholicisme en ridicule.
    — Jean-Paul Sartre, Les mots

Antipapiste - Adjectif

  • Relatif à l'opposition au papisme.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur offre un regard antipapiste audacieux, exposant une critique acerbe de la rigueur doctrinale de l'Eglise catholique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antipapiste »

Composé du préfixe anti- et de papiste.

Usage du mot « antipapiste »

Évolution historique de l’usage du mot « antipapiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antipapiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antipapiste »

  • Oui, le temps que l’administration royale française digère cette petite révolution. Mais deux mois, somme toute, ce n’est rien à côté des pays qui mettront parfois des siècles à changer. La Grande-Bretagne, par exemple,  devenue antipapiste, n’adoptera le calendrier grégorien qu’en 1752 ; la Prusse protestante, en 1610 ; et la Russie des tsars en 1918, c’est-à-dire après la Révolution bolchevique !
    Europe 1 — 20 décembre 1582 : l’adoption du calendrier grégorien en France
  • Ne s’arrêtant pas au maccarthysme, Hofstadter, professeur à Columbia, remonte aux sources de l’histoire américaine, passant en revue la peur des Illuminati, les campagnes antipapistes, antimaçonniques, etc. En pionnier, il montre la permanence, avec des intensités variables au cours du temps, d’un mode d’expression politique qui emprunte à la colère, à la rancœur et à l’irrationnel. Non pour dire que les adeptes de ce style sont tous des déséquilibrés, mais pour au contraire en cerner les usages les plus ­répandus et la cohérence apparente.
    Le Monde.fr — « Le Style paranoïaque », un livre emblématique de Richard Hofstadter
  • Reine des Pays-Bas jusqu’en 1948, Wilhelmina affichait une attitude « antipapiste » et « antiallemande » durant les années de guerre, rappelle Trouw.
    Le Quotidien — La reine des Pays-Bas a envisagé un échange entre le roi des Belges et des prisonniers nazis | Le Quotidien
  • Ses agissements arrivèrent aux oreilles de Tomas Cranmer, archevêque de Cantorbéry, un antipapiste féroce. il les rapporta à Henri qui refusa d'abord d'entendre la vérité. Puis il se résolut à faire décapiter Catherine, mais aussi lady Rochford, Culpepper et Dereham, un de ses premiers amants, en février 1542.
    Geo.fr — Angleterre : Les six femmes d'Henri VIII, souverain insatiable - Geo.fr

Traductions du mot « antipapiste »

Langue Traduction
Anglais antipapiste
Espagnol antipapista
Italien antipapiste
Allemand antipapist
Chinois 抗药性
Arabe أنتيبيستي
Portugais antipapista
Russe antipapiste
Japonais antipapiste
Basque antipapiste
Corse antipapista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.