La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antipapisme »

Antipapisme

[ɑ̃tipapism]
Ecouter

Définitions de « antipapisme »

Antipapisme - Nom commun

  • (Religion) Attitude ou doctrine refusant la reconnaissance de l'autorité suprême du pape.

    Les conjurés furent exécutés et une vague d’antipapisme submergea l’Angleterre.
    — Henri Sacchi, La guerre de Trente Ans: L’ombre de Charles-Quint

Étymologie de « antipapisme »

Le mot « antipapisme » est composé du préfixe anti- signifiant contre, du mot papisme ou du mot antipape, et du suffixe -isme indiquant une doctrine, une théorie ou un système.

Usage du mot « antipapisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antipapisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antipapisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antipapisme »

  • Des convictions dont l’absolutisme donne naissance chez certains à un antipapisme virulent. D’où l’occasion manquée d’une certaine notoriété lors de la naissance du pape Urbain V, dont les authentiques racines cévenoles ne seront jamais mises en lumière. C’est donc par l’adhésion au calvinisme dès les années 1530-1540, alors que la réforme gagne prioritairement les centres urbains, que ces terres de serres et valats et leurs habitants modifient leur liturgie.
    midilibre.fr — Cévennes : de Jules César à Robert-Louis Stevenson, l'invention de la Cévenne au fil des siècles - midilibre.fr
  • Meyerbeer et son librettiste Eugène Scribe versent-ils dans l’antipapisme primaire ? Force est de reconnaître qu’ils ont choisi leur camp. Devant le récit d’un tel carnage, n’importe quel spectateur ne peut qu’être rempli de pitié pour les malheureux huguenots. Un crescendo de cinq actes, aux finals tous plus spectaculaires les uns que les autres.
    Reforme.net — Les Huguenots, un opéra sur la Saint-Barthélemy - Reforme.net
  • JFK part cependant dans la course à la présidence, avec quelques handicaps. Il doit tout d'abord prouver qu'il ne se sera pas le candidat de l'église catholique. C'est que dans un pays encore dominé culturellement par les WASP (White Anglo Saxon Protestant), pétris d'antipapisme, la candidature d'un irlandais catholique à la présidence à de quoi inquiéter. Le sujet empoisonnera régulièrement le sénateur du Massachussetts, qui en coulisse, a bien besoin du vote catholique dont il nie l'existence en public.
    John Fitzgerald Kennedy - Biographie de JFK
  • Le gallicanisme ne peut pas être appelé "un antipapisme, le protestantisme à la Française".
    Liberté d'expression — Bloc-notes : l’immigration, une menace pour l’Europe - Liberté d'expression
  • C’est immanquable : chaque fois qu’un événement un peu important se produit au Vatican, la machine à rumeurs et à complots s’emballe. Généralement, les récits explicatifs que l’on tire de ces événements ne sont pas favorables aux acteurs principaux du lieu, dépeint comme un nid d’intrigants. Cela ne date pas d’hier. « Contrairement à une idée reçue, écrit l’historien français Christophe Dickès, l’anticléricalisme ou l’antipapisme possèdent des racines profondes, bien antérieures à la période contemporaine. »
    Le Devoir — Le Vatican en vrai | Le Devoir

Traductions du mot « antipapisme »

Langue Traduction
Anglais antipapism
Espagnol antipapismo
Italien antipapism
Allemand antipapismus
Chinois 反教皇
Arabe مضاد للرأس
Portugais antipapismo
Russe antipapism
Japonais アンチパピズム
Basque antipapism
Corse antipapismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.