La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinomiste »

Antinomiste

Définitions de « antinomiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTINOMISTE, subst.

Dans le domaine de la philos. et du langage culturel.Celui qui recherche l'antinomie. Philosophes antinomistes (Lar. 19e).
Spéc., THÉOL. Celui qui professe et adopte l'antinomisme* :
On a vu plus haut qu'il existait à Alexandrie, du temps de Philon, un parti « d'antinomistes » enclins à se détacher des observances rituelles ou cérémonielles : sabbat, circoncision, interdictions alimentaires, qu'on interprétait au figuré. Si Philon a su garder, quant à lui, la fidélité à la lettre de la loi, d'autres, qu'il désavouait d'ailleurs, furent moins respectueux ou moins prudents. J. Weill, Le Judaïsme,1931, p. 72.
Rem. 1. Emploi adj., rare : ,,Qui concerne l'antinomisme. La controverse antinomiste des protestants du XVIesiècle, ...`` (Théol. cath. t. 1, 2 1909, s.v. antinomisme). 2. Le subst. est attesté dep. Lar. 19eet est repris ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. Ne figure pas ds l'Ac. Dér. du rad. de antinomie* sens philos.; suff. -iste*.

Phonétique du mot « antinomiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antinomiste ɑ̃tɛ̃ɔmist

Fréquence d'apparition du mot « antinomiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antinomiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antinomiste »

  • L’accent était souvent mis sur le discours prophétique afin de discréditer le contenu du Pentateuque, assimilé abusivement à une matière aride juridico-légal. L’héritage paulinien, notamment sous son aspect antinomiste, s’était imposé à l’esprit des tout premiers conciles.
    JForum — Jésus avant le Christ par Armand Abécassis - JForum
  • Dans sa croisade antinomiste, dans sa volonté farouche d’éradiquer tout le contenu positif de la Torah au motif que Jésus, par sa mort sur la croix, nous a libérés du joug de la loi pour nous faire entrer dans le domaine de la Grâce, Saint Paul, anciennement Saül de Tarse, veut prouver que Dieu avait déjà parlé avec le patriarche avant même que celui-ci n’eût subi la circoncision, ce qui revenait à dire que la foi surpasse les œuvres. C’est ce qui semble ressortir d’un verset de ce même chapitre XV : Abraham crut en Dieu et celui-ci le lui imputa en justice.
    Leçon sur la circoncision pour les Nuls | Ops & Blogs | The Times of Israël
  • Nous avons retracé naguère l’histoire de l’ignoble métaphore antinomiste qui fait des Juifs des animaux de boucherie, à partir de l’image prégnante des abattoirs mécanisés de Chicago[8]. L’image fut reprise sarcastiquement par le médecin SS Friedrich Entress, enfin par Heidegger et tant d’autres à sa suite, de Arendt à Agamben. Reformulée par Babich à propos du repas au colloque de la BNF, elle est en outre mise au goût du jour par Steinbock, quand il ajoute adroitement en commentaire du texte heideggérien : «l’industrie alimentaire s’est transformée en restauration rapide» («RJ», p. 317), parachevant ainsi la macdonaldisation d’Auschwitz.
    Bibliobs — "Heidegger et 'les Juifs'" : un étrange colloque

Traductions du mot « antinomiste »

Langue Traduction
Anglais antinomian
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antinomiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot antinomiste au scrabble : 13 points

Antinomiste

Retour au sommaire ➦