La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinéoplasique »

Antinéoplasique

[ɑ̃tɛ̃eɔplasik]
Ecouter

Définitions de « antinéoplasique »

Antinéoplasique - Adjectif

  • (Pharmacologie) Se dit d'une substance inhibant la croissance ou la propagation des tumeurs ou cellules cancéreuses.

    Dans leur combat contre le cancer, les chercheurs continuent de développer de nouvelles molécules antinéoplasiques, armes précieuses qui inhibent la croissance et la propagation des cellules malignes.
    (Citation fictive)

Antinéoplasique - Nom commun

  • (Pharmacologie) Agent qui inhibe ou arrête la croissance des cellules néoplasiques.

    Dans le long combat contre le cancer, les agents antinéoplasiques se distinguent comme la première ligne de défense, mettant en échec la croissance incontrôlée des cellules néoplasiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antinéoplasique »

Dérivé du mot néoplasique avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antinéoplasique »

Évolution historique de l’usage du mot « antinéoplasique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antinéoplasique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antinéoplasique »

  • Alors que des centaines d'agents antinéoplasiques sont actuellement en phase finale de développement clinique, il est essentiel de comprendre la toxicité de ces composés dans les environnements aquatiques afin d'informer les futures réglementations, interpellent les chercheurs en préambule de leur article. 
    www.pourquoidocteur.fr — Chimiothérapie : quelles sont les conséquences environnementales des médicaments ?
  • Traitements antinéoplasiques: plusieurs nouveaux traitements antinéoplasiques ont été mis sur le marché ces dernières années mais quelques-uns d’entre eux seulement apportent des bienfaits suffisants pour être considérés comme essentiels. Les 12 médicaments ajoutés sur la nouvelle Liste des médicaments essentiels sont considérés comme les meilleurs, en termes de taux de survie, pour traiter les cinq cancers suivants: mélanome, cancer du poumon, cancer de la prostate, myélome multiple et leucémies.  
    L’OMS actualise ses orientations mondiales sur les médicaments et les ‎outils de diagnostic pour répondre à certains problèmes de santé, ‎privilégier les traitements très efficaces et rendre les traitements plus ‎abordables
  • L'avenir de la médecine repose sur des molécules puissantes comme la doxorubicine, capable d'être à la fois antinéoplasique et immunosuppresseur.
    Guillaume Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les gélules et comprimés sont les traitements les plus vendus en pharmacie, alors que les hôpitaux consomment principalement des produits injectables. La substance active la plus vendue en ville, en chiffre d’affaire et en nombre de boîtes, est le paracétamol. A l’hôpital, c’est un antinéoplasique (anticancéreux), le bévacizumab (Avastin) qui réalise le chiffre d’affaires le plus important. Et l’amoxicilline (un antibiotique) reste la substance la plus vendue pour les génériques.
    Top Santé — Les Français consomment 48 boites de médicaments par an - Top Santé
  • Le potentiel antinéoplasique de la suramine a été étudié sur des modèles cellulaires et sur l'animal. De fortes doses de suramine peuvent dans certains cas bloquer la croissance tumorale chez l'homme, mais avec un effet toxique général non négligeable, d'où l'intérêt de moduler la dose.
    Caducee.net — La suramine testée dans le cancer du poumon avancé

Traductions du mot « antinéoplasique »

Langue Traduction
Anglais antineoplastic
Espagnol antineoplásico
Italien antineoplastico
Allemand antineoplastischer
Portugais antineoplásica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.