La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinazisme »

Antinazisme

[ɑ̃tɛ̃azism]
Ecouter

Définitions de « antinazisme »

Antinazisme - Nom commun

  • Doctrine ou mouvement d'opposition au nazisme.

    Il parlait de la Turquie, de l’antinazisme turc, de l’intérêt que les Turcs avaient à se ranger du côté des Anglais et des Russes.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs

Étymologie de « antinazisme »

Dérivé du mot nazisme avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antinazisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antinazisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antinazisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antinazisme »

  • L’antisémitisme occupe une place singulière dans la constellation d’extrême droite actuelle. Une histoire qui puise ses racines dans le renoncement à l’antinazisme et à l’antivichysme dans les années 50.
    Libération.fr — Le nazisme, l'Iran et le philosophe - Libération
  • La conception arendtienne de l’histoire arase l’antimarxisme nazi comme l’antinazisme communiste, rend mal compte de ces communistes qui «étrenneront les camps de concentration nazis, (…) qui seront la cheville ouvrière de fronts populaires à vocation antifasciste». Faut-il tenir pour «identitairement complices» ces deux puissances engagées dans une «gigantesque lutte à mort» (ibid.)? demande Sève.
    Le Courrier — D’une équation hasardeuse - Le Courrier
  • Elisabeth Sifton et son mari Fritz Stern, tous deux historiens américains, lui ayant fui l'Allemagne en 1938, âgé de douze ans, ont choisi de consacrer un livre à deux héros de l'antinazisme, liés de plus par des liens familiaux: le très puissant théologien et pasteur Dietrich Bonhoeffer et son beau-frère, l'avocat Hans von Dohnanyi.
    Le HuffPost — Dietrich Bonhoeffer et Hans von Dohnanyi: deux hommes qui ont dit non à Hitler! | Le HuffPost
  • Article après article, avec un bonheur incertain, je m’essaie de faire comprendre à mes contemporains que nous vivons un temps médiatique névrotique et même schizophrénique. J’essaie aussi d’expliquer que cette névrose profonde provient d’un antiracisme dévoyé, lui-même issu d’un antinazisme devenu fou.
    Le Figaro.fr — Goldnadel: «Faux prétexte et stigmatisation imaginaire»
  • « Quand vous avez une dent pourrie qui vous fait mal, vous pouvez soit la faire arracher, soit la remplir d’or…. dans le cas de D’Annunzio, j’ai choisi la deuxième solution ».  Mensonge, puisque les deux subterfuges furent employés pour réduire la carie. Et le plombage s’avéra définitif : d’Annunzio a bel et bien été assassiné en 1938, empoisonné par son infirmière, Emy Heufler, missionnée à cette fin à la demande du Duce : l’antinazisme affiché de l’écrivain constituait un obstacle de taille pour l’axe Rome-Berlin. Un axe auquel adhéra Mussolini, désencombré du poète trop célèbre ayant mis à nu la vassalité du Duce.
    Opinion Internationale — La folie d'Annunzio. Chronique d’une nouvelle époque par Jean-Philippe de Garate - Opinion Internationale
  • Ils savent aussi que je pointe la responsabilité de l'idéologie d'un pseudo - «antinazisme» devenu fou qui alimente compulsivement cette névrose médiatique.
    Le Figaro.fr — Goldnadel : « La polémique sur Pétain révèle un pseudo ‘antinazisme' devenu fou »
  • Ainsi, Benjamin Nétanyahou, ces derniers mois, aura multiplié les contacts avec une droite européenne que l’idéologie de l’antinazisme devenu fou, largement capitalisée électoralement par la gauche morale «antiraciste», avait peinte en brun. Qu’importe, transgressant son surmoi et les réticences d’une partie de l’établissement de la diaspora qui ne se caractérise pas par l’anticonformisme, le premier ministre israélien a serré la main d’un premier ministre autrichien allié à la droite dure. Ce qui n’est pas si facile psychologiquement dans un pays parlant allemand.
    Le Figaro.fr — Victoire de Nétanyahou: «Le politiquement correct est désormais impuissant face au populisme»

Traductions du mot « antinazisme »

Langue Traduction
Anglais anti-nazism
Espagnol antinazismo
Italien anti-nazismo
Allemand antinazismus
Chinois 反纳粹主义
Arabe معاداة النازية
Portugais anti-nazismo
Russe анти-нацизм
Japonais 反ナチズム
Basque anti-nazismoaren
Corse anti-nazisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.