La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antinationalisme »

Antinationalisme

Définitions de « antinationalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTINATIONALISME, subst. masc.

Néol. Sentiment, doctrine, mouvement politique qui dénigre le sentiment national :
1. Tout à l'heure, M. Archdeacon disait : Comment serait-il possible à M. le ministre des affaires étrangères de conduire une politique vigoureuse et continue lorsque tout autour de lui on prêche à la nation des doctrines anarchiques d'antinationalisme et d'antipatriotisme? Jaurès, La Paix menacée (1903-06),1914, p. 196.
Rem. Cet ex. représente la 1reattest. Il s'agit d'un extrait d'un discours prononcé à la Chambre des députés le 19 avril 1905. Dér. de nationalisme*, préf. anti-*.
P. ext. Attitude politique qui vise à combattre le nationalisme exalté :
2. Une mauvaise humeur que je ne cherche pas à dissimuler, mon confrère y flaire une passion d'antinationalisme, « passion au même titre que le nationalisme ou l'anti-patriotisme, et peut-être plus dangereuse, parce qu'elle paraît moins, ayant tous les dehors de la modération. » Thibaudet, Réflexions sur la littér.,1936, p. 230.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « antinationalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antinationalisme ɑ̃tɛ̃atjɔ̃alism

Fréquence d'apparition du mot « antinationalisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antinationalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antinationalisme »

  • Aux dernières heures de la campagne, M. Couillard a soutenu qu’il était nationaliste. En réalité, le trait le plus marquant de sa personnalité politique était un antinationalisme qui semblait presque viscéral. Comme Daniel Johnson fils se décrivait lui-même, il était « un Canadien d’abord et avant tout ».
    Le Devoir — L’antinationaliste | Le Devoir
  • Or, quoi qu’il advienne dans Jean-Talon, cette fois-ci, le PLQ reste collé au plancher. L’austérité et l’antinationalisme virulents de Philippe Couillard l’ont coupé des francophones. Un méchant gros morceau à perdre.
    Le Journal de Montréal — Que reste-t-il du PLQ? | Le Journal de Montréal
  • L’antinationalisme, prôné par le gouvernement Couillard, qui rejette toute forme d’appartenance à une nation québécoise ou bien à un «nous» collectif, devra absolument être repensé.  
    Le Journal de Montréal — Course au PLQ: qui l’aurait cru? | Le Journal de Montréal
  • Qu’on me comprenne bien, je préfère le nationalisme prôné par François Legault à l’antinationalisme qui a marqué la quinzaine d’années de gouvernance libérale.
    Le Journal de Québec — François Legault est fédéraliste | Le Journal de Québec
  • Si l’exercice a avorté, c’est aussi parce que les libéraux étaient présumés coupables d’antinationalisme et parce qu’ils avaient maladroitement confié une vaste consultation à la Commission des droits de la personne, alors en pleine crise interne.
    La Presse — Racisme: un plan, ça ne suffira pas

Traductions du mot « antinationalisme »

Langue Traduction
Anglais anti-nationalism
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antinationalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot antinationalisme au scrabble : 18 points

Antinationalisme

Retour au sommaire ➦