La langue française

Antinational

Sommaire

  • Définitions du mot antinational
  • Étymologie de « antinational »
  • Phonétique de « antinational »
  • Évolution historique de l’usage du mot « antinational »
  • Citations contenant le mot « antinational »
  • Traductions du mot « antinational »

Définitions du mot « antinational »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTINATIONAL, ALE, AUX, adj.

Qui est contraire aux intérêts ou aux aspirations de la nation :
1. À quoi bon des assemblées sous le roi! C'est de sa part une faute de plus, elles ne feront qu'éveiller et il fallait endormir. Elles ne sont composées que de ses affidés, dit-on, soit; mais qu'en peut-il attendre? Croit-il qu'elles lui donneront du crédit dans la nation? Elles sont antinationales si elles marchent avec lui; furieuses dans leur réaction, elles le porteront plus loin qu'il ne voudra; ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 304.
2. J'ai suivi et approuvé vos efforts pour atteindre les deux buts que nous poursuivons dans votre zone d'action et de représentation : 1) Remettre dans la guerre, contre l'ennemi, la côte française des Somalis, en imposant, par le blocus, un terme à l'opposition antinationale des autorités de Vichy. 2) Rétablir les droits et la représentation de la France dans l'Empire d'Éthiopie, libéré avec le concours de nos armes. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 585.
Rem. Noté comme néol. par Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré.
PRONONC. ET ORTH. : [ɑ ̃tinasjɔnal], plur. [-no]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot. Les dict. écrivent le mot sans trait d'union.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1743 (Trév.). Dér. de national*; préf. anti-*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Adjectif

antinational masculin

  1. (Politique) (Vieilli) Opposé à la nation.
    • Cette réaction contre l'alliance entre le monarque absolu et le Tiers état fait de lui un antinational, quand l'idée de nation, fondée sur l'égalité des droits, était ressentie comme révolutionnaire.(Wikipédia; article « Henri de Boulainvilliers »)
  2. (Par extension) (Vieilli) Contraire à ses goûts, à son caractère, à sa prospérité.
    • Une marée humaine de plus de 100 000 personne a déferlé dans les rues de Montréal le Premier Mai 2004 pour condamner le programme antisocial et antinational du gouvernement Charest. — (Charest se rend à Paris pour menacer les travailleurs au Québec: «Dialoguer» par la manière forte, dans 'Le Marxiste-Léniniste quotidien (www.cpcml.ca/francais/) du 6 mai 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ANTINATIONAL (an-ti-na-sio-nal, na-l') adj.
  • Néologisme. Contraire à la nation, à ses intérêts. Le roi, dit-on, pourra donc faire des guerres injustes, des guerres antinationales ? Mirabeau, Collection, t. III, p. 332.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « antinational »

Anti et national.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « antinational »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antinational ɑ̃tinasjɔnal

Évolution historique de l’usage du mot « antinational »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antinational »

  • Le système algérien n’est pas un modèle et ne ressemble à aucun autre. C’est un non-système appelé système pour indiquer ses complexes négations. C’est un système liberticide, antipolitique, anti-militance, anti-gouvernance, anti-institutions, anti-organisation et antinational. C’est pour toutes ces raisons qu’il a anéanti l’embryon de l’Etat, fruit de la guerre de la Libération nationale, annihilé la loi et détruit la gouvernance. Pour sa survie, il finira par briser la cohésion de l’ANP. Les hommes et les femmes de l’ANP évalueront mieux que moi le degré de cette menace. El Watan, Une contribution de Mouloud Hamrouche à El Watan : «Le système algérien est antinational…» | El Watan
  • Il y a toujours eu deux droites en France : l'une résolument patriote, l'autre potentiellement antinationale. L'une, en septembre 1792, était à Valmy avec le duc de Chartres, le futur Louis-Philippe. L'autre servait de supplétive à l'armée austro-prussienne de Brunswick. L'une se mobilisa, en 1814, quand la France fut envahie, l'autre acclama les envahisseurs défilant faubourg Saint-Germain. Marianne, Rassemblement antinational ou l'anti-France | Marianne

Traductions du mot « antinational »

Langue Traduction
Anglais anti-national
Espagnol antinacional
Italien antinazionale
Allemand antinational
Portugais antinacional
Source : Google Translate API
Partager