La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimonarchisme »

Antimonarchisme

Définitions de « antimonarchisme »

Définition - La langue française

L'antimonarchisme est une idéologie et un mouvement politique qui rejette la monarchie comme système de gouvernement. Les antimonarchistes considèrent que ce régime est antidémocratique, inégalitaire et favorise le pouvoir d'une élite héréditaire.

Les motivations des antimonarchistes peuvent varier : certains critiquent l'autorité absolue du monarque, d'autres dénoncent les privilèges accordés à la famille royale ou encore l'influence de cette dernière sur la vie politique.

Les partisans de l'antimonarchisme militent pour l'instauration d'un autre type de gouvernement, souvent républicain, où la souveraineté appartient au peuple et non à une seule personne ou famille.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « antimonarchisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antimonarchisme ɑ̃tɛ̃ɔ̃arʃism

Fréquence d'apparition du mot « antimonarchisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « antimonarchisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antimonarchisme »

  • L’appui unanime de la chambre ne sera pas difficile à obtenir : l’antimonarchisme du PQ est bien connu, un sentiment présent à la CAQ, laquelle avait inscrit à son « Nouveau projet nationaliste » de 2015 l’abolition du poste de lieutenant-gouverneur.
    Le Journal de Québec — L’éléphant royal | Le Journal de Québec
  • Ce n’est pas une date mais une période couvrant à peu près une année : juillet 1971-juillet 1972. Ce fut véritablement un « annus horribilis ». Toutes les contradictions internes de la jeune République s’étaient donné rendez-vous pendant cette année. Commencée avec l’arrestation de prétendus putschistes sur fond de régionalisme en juillet 1971, elle se poursuivra avec l’arrestation de l’ancien roi Ntare V, sur fond d’antimonarchisme en mars 1972, pour atteindre son point d’orgue le 29 avril 1972 sur fond d’ethnisme. C’est pourquoi le gouvernement formé par le premier ministre Albin Nyamoya à la mi-juillet 1972, fut accueilli avec soulagement.
    Au coin du feu avec Juvénal Ngorwanubusa – IWACU
  • L'antimonarchisme est l'expression de la volonté populaire en quête d'une société plus égalitaire, où le pouvoir ne serait pas héréditaire.
    Pierre Duroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les révolutions françaises successives ont été marquées par un fort antimonarchisme, démontrant ainsi que la monarchie n'était plus adaptée aux aspirations du peuple.
    Élise Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le combat pour les droits de l'homme et du citoyen a souvent impliqué un certain antimonarchisme, car il remettait en question la légitimité absolue des monarques.
    Lucien Rousseau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « antimonarchisme »

Langue Traduction
Anglais antimonarchism
Espagnol antimonarquismo
Italien antimonarchism
Allemand antimonarchismus
Chinois 反君主制
Arabe معاداة النظام الملكي
Portugais antimonarquismo
Russe antimonarchism
Japonais 反君主主義
Basque antimonarchism
Corse antimonarquismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot antimonarchisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot antimonarchisme au scrabble : 24 points

Antimonarchisme

Retour au sommaire ➦