La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimoderniste »

Antimoderniste

[ɑ̃tɛ̃ɔdɛrnist]
Ecouter

Définitions de « antimoderniste »

Antimoderniste - Adjectif

  • Qui s'oppose aux idées, valeurs ou pratiques modernes, favorisant un retour à des traditions ou des valeurs antérieures.

    « Je me suis intéressé aux rapports du fils-peintre à son père-juge, un homme assez remarquable qui enseignait à McGill, spécialiste du droit urbain, et qui au fond avait des idées probablement beaucoup plus avant-gardistes que le fils, qui ne parle que de la campagne et qui va livrer un discours antimoderniste très stupide dans les années 1940 », raconte-t-il, tout prêt à continuer une heure sur le sujet, s'il le fallait.
    — Prix Gérard-Morisset - François-Marc Gagnon est «borduologue» de naissance, Le Devoir.com

Étymologie de « antimoderniste »

Dérivé du mot moderniste, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antimoderniste »

Évolution historique de l’usage du mot « antimoderniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antimoderniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antimoderniste »

  • "Après avoir accepté sa charge", l'abbé Pagliarani a prononcé un "serment antimoderniste", selon la FSSPX. "Chacun des membres présents" à Ecône "est allé ensuite lui promettre respect et obéissance".
    SWI swissinfo.ch — Intégristes lefebvristes: le Suisse Bernard Fellay quitte ses fonctions
  • Le serment antimoderniste prononcé par Don Pagliarani est une profession de foi promulguée par le pape Pie X en 1910, supprimée en 1967 par Paul VI, suite au concile Vatican II. Il rappelle les principaux dogmes catholiques, surtout ceux mis en doute par les modernistes, et devait être juré et signé chaque année par les enseignants, les supérieurs religieux, les prêtres chargés de la pastorale et les clercs accédant aux ordres majeurs. (cath.ch/imedia/ah/gr)
    cath.ch — Un des rare Italiens de la Fraternité Saint-Pie X élu supérieur général – Portail catholique suisse

Traductions du mot « antimoderniste »

Langue Traduction
Anglais anti-modernist
Espagnol antimodernista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.