La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimitotique »

Antimitotique

[ɑ̃timitɔtik]
Ecouter

Définitions de « antimitotique »

Antimitotique - Nom commun

  • Substance inhibant ou entravant le processus de mitose.

    Le chloraminophène est un antimitotique violent, une seule injection est très tératogène chez la souris.
    Archives d’anatomie, d’histologie et d’embryologie normales et expérimentales

Antimitotique - Adjectif

  • Relatif à l'inhibition de la mitose, processus de division cellulaire, notamment utilisé pour prévenir la multiplication des cellules cancéreuses.

    Dans leur lutte contre le cancer, les chercheurs misent de plus en plus sur les agents antimitotiques, véritables entraves à la prolifération cellulaire incontrôlée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « antimitotique »

Dérivé de mitotique, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antimitotique »

Évolution historique de l’usage du mot « antimitotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antimitotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antimitotique »

  • L’action antitumorale des anticancéreux exercent des effets secondaires sur les tissus sains de l’organisme. Si certains effets délétères sont communs à la plupart des antimitotiques (nausées, vomissements, aplasie médullaire, alopécie), les effets indésirables au niveau cardiaque sont souvent l’apanage de quelques agents, notamment les anthracyclines.
    Cardiologie Pratique — Cardiomyopathies aux anthracyclines : prévention et traitement | Cardiologie Pratique
  • En effet, en cassant la tige de la plante, un suc jaune orangé ou latex, de nature caustique, contenant de la coptisine (alcaloïde), sort, qui, appliquée sur une verrue plantaire ou même un cor aux pied, a la propriété "antimitotique" de les faire disparaitre, à condition de renouveler l'application chaque jour jusqu'à sa disparition.
    Binette & Jardin — Chélidoine (Chelidonium majus) ou herbe aux verrues
  • De plus en plus de traitements actuels sont classés dans la catégorie « immunothérapie du cancer ». Ils sont très utilisés en particulier dans les cancers du rein, du poumon ou dans les mélanomes, c’est-à-dire dans des cancers où les chimiothérapies classiques (antimitotiques) sont peu efficaces.
    L’immunité, une clé contre le cancer - Alternative Santé
  • C’est en effet le jour où les ballons actifs, et donc enrobés de molécules antimitotiques (paclitaxel), pourront bénéficier d’un remboursement de l’Assurance maladie. Sont ainsi parus au Journal Officiel du 31 mars 2020 deux Arrêtés du 27 mars 2020, l’un concernant le Panthera Lux, l’autre le Sequent Please, qui entérinent cette évolution majeure à partir du treizième jour de leur publication.
    Les ballons actifs obtiennent enfin le remboursement de l'Assurance maladie
  • L’action antitumorale des anticancéreux exercent des effets secondaires sur les tissus sains de l’organisme. Si certains effets délétères sont communs à la plupart des antimitotiques (nausées, vomissements,...
    Cardiologie Pratique — Un flux diastolique bien particulier | Cardiologie Pratique

Traductions du mot « antimitotique »

Langue Traduction
Anglais antimitotic
Allemand antimitotikum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.