La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antimilitarisme »

Antimilitarisme

[ɑ̃timilitarism]
Ecouter

Définitions de « antimilitarisme »

Antimilitarisme - Nom commun

  • Doctrine ou mouvement s'opposant aux institutions militaires et à l'influence de l'esprit militaire dans la société.

    Elle appelle l’opinion à s’organiser face à la montée de l’impérialisme français par un antimilitarisme de type prolétarien.
    — Alain Cuénot, Clarté 1924-1928: Tome 2

Étymologie de « antimilitarisme »

Mot dérivé de militarisme, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « antimilitarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « antimilitarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antimilitarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « antimilitarisme »

  • Vers la fin des années 60, Allwright, qui a toujours affirmé son antimilitarisme et sa philosophie contestataire, prêtait sa voix au mouvement de mai 68. En réadaptant les titres Petites Boîtes (Little Boxes) de Malvina Reynolds, Jusqu'à La Ceinture (Waist Deep In The Big Muddy) de Pete Seeger, Le Jour De Clarté (Very Last Day) de Peter, Paul & Mary, ou encore Qui A Tué Davy Moore ? (Who Killed Davey Moore ?) de l'inévitable Bob Dylan, il crée de véritables hymnes pour les manifestations de l'époque.
    Les Inrockuptibles — Le chanteur folk Graeme Allwright est décédé
  • C’est donc un frère Cantat — Xavier, compagnon de la ministre Cécile Duflot — qui a ranimé la flamme… de l’antimilitarisme :
    Le Monde diplomatique — L'antimilitariste, une espèce en voie de disparition ?, par Philippe Leymarie (Les blogs du Diplo, 19 juillet 2013)
  • Les deux attentats de cette semaine pourraient atténuer l'antimilitarisme québécois, selon des experts interviewés par La Presse.
    La Presse — Vers un déclin de l'antimilitarisme québécois
  • Claude Brasselet, 82 printemps, s'est lancé dans la photo avec le premier appareil offert par son parrain, à 15 ans, l'âge de son premier emploi, au poste d'électronicien. Mais avant de se passionner pour les prises de vue, il s'est intéressé aux prises de parole et au point de vue de ses camarades de travail. «J'ai découvert la politique dans mon entreprise. A 17 ans j'avais ma carte du PCF et j'étais syndiqué à la CGT », raconte le photographe amateur. Il confiera un peu plus tard que son père était déserteur pendant la Seconde guerre, comme pour justifier un antimilitarisme familial.
    leparisien.fr — Antony : une vie de militant avant et après 1968 - Le Parisien
  • L’affaire Dreyfus : un antimilitarisme républicain ?Arnaud-Dominique Houte
    Éric Fournier, Arnaud-Dominique Houte (éd.), À bas l'armée ! L'antimilitarisme en France du XIXe siècle à nos jours
  • Par antiaméricanisme, antimilitarisme ou détestation de l’OTAN, dans plusieurs pays, des courants situés à gauche de la tradition sociale-démocrate sont hostiles ou réticents à aider militairement Kiev.
    Le Monde.fr — Le conflit en Ukraine fracture les gauches européennes
  • Pour retrouver un antimilitarisme de masse et de combat, il faut remonter au vieux fonds, plus que centenaire, qui plonge ses racines jusqu’à la Commune, à l’affaire Dreyfus, et à Jaurès. En 1913, par exemple, alors que se déchaînent des torrents de patriotisme revanchard (« On les aura ! »), et que face à une Allemagne qui se réarme, le gouvernement cherche 150 000 soldats supplémentaires, proposant de porter de deux à trois ans le service militaire, le leader socialiste ne désarme pas, comme le raconte Erwan Desplanques dans Télérama dans son édition du 13 juillet 2013 :
    Le Monde diplomatique — L'antimilitariste, une espèce en voie de disparition ?, par Philippe Leymarie (Les blogs du Diplo, 19 juillet 2013)
  • - Le général Burkhard, comme de nombreux chefs militaires, est très sensible à la question d’un antimilitarisme latent dans la société, notamment parmi ses élites. On ne peut toutefois ignorer que l’armée est l’une des institutions les plus aimées et respectées par les Français, même s’ils la connaissent souvent mal.
    l'Opinion — L’Armée de terre n’est plus Charlie - l'Opinion

Traductions du mot « antimilitarisme »

Langue Traduction
Anglais anti-militarism
Espagnol antimilitarismo
Italien antimilitarismo
Allemand antimilitarismus
Portugais anti-militarismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.