La langue française

Antimilitarisme

Définitions du mot « antimilitarisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANTIMILITARISME, subst. masc.

Hostilité systématique envers l'armée et/ou son esprit :
1. Il soigne l'armée, la marine aussi. Il rassure les patriotes. Il combat le syndicalisme révolutionnaire et l'antimilitarisme. Il n'aime pas les socialistes. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 158.
2. En ce moment les hommes de droite (c'était camelot du roi en 1939) sont déchirés par la nécessité de combattre les fascistes dont ils approuvent la politique intérieure; les hommes de gauche par l'apparente contradiction entre leur antimilitarisme, leur pacifisme (« prolétaires de tous les pays, unissez-vous ») et la nécessité de combattre l'armée allemande. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 66.
3. ... je ressuscite, en écrivant ces lignes la colère qui me prit contre le meurtrier de Camille; elle est si fraîche et si vivante que je me demande si le crime d'Horace n'est pas une des sources de mon antimilitarisme : les militaires tuent leurs sœurs. Sartre, Les Mots,1964, p. 42.
Rem. Attesté ds Ac. t. 1 1932, Rob., Quillet 1965.
PRONONC. : [ɑ ̃timilitaʀism].
ÉTYMOL. ET HIST. − [1903 ds Pt Rob.]; 1907 (Le Larousse pour tous); la datation proposée par Lar. Lang. fr. [fin xixe] semble sujette à caution, FEW (t. 6, 2epart., p. 82a) la donne avec comme réf. Bl.-W. dont la rédaction est ambiguë (voir antimilitariste). Dér. de militarisme*; préf. anti-*; prob. dér. sém. de antimilitaire*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 19.
BBG. − Rey-Cottez 1970, t. 38, p. 356.

Wiktionnaire

Nom commun

antimilitarisme \ɑ̃.ti.mi.li.ta.ʁism\ masculin

  1. Opposition à l’esprit militaire.
    • Elle appelle l’opinion à s’organiser face à la montée de l’impérialisme français par un antimilitarisme de type prolétarien. — (Alain Cuénot, Clarté 1924-1928: Tome 2, Du surréalisme au trotskisme, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANTIMILITARISME. n. m.
Opposition à l'esprit militaire.

Étymologie de « antimilitarisme »

Mot dérivé de militarisme avec le préfixe anti-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « antimilitarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
antimilitarisme ɑ̃timilitarism

Évolution historique de l’usage du mot « antimilitarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « antimilitarisme »

  • C’est donc un frère Cantat — Xavier, compagnon de la ministre Cécile Duflot — qui a ranimé la flamme… de l’antimilitarisme : Le Monde diplomatique, L'antimilitariste, une espèce en voie de disparition ?, par Philippe Leymarie (Les blogs du Diplo, 19 juillet 2013)
  • C’est dans ces conditions que des organisations d’extrême gauche allaient mettre à l’ordre du jour l’organisation concrète de mobilisations dans l’armée. L’antimilitarisme révolutionnaire actif aux débuts de la III° Internationale avait sombré avec la défense de la nation, du drapeau tricolore par le PCF dès avant la Deuxième Guerre mondiale. Les guerres coloniales d’Indochine et d’Algérie avaient certes vu resurgir des révoltes contre l’institution militaire, mais c’était d’abord au nom de l’anticolonialisme. Le 1er octobre 1972, la Ligue Communiste créait le Front des soldats, marins et aviateurs révolutionnaires (FSMAR) et en décembre était mis en place le Comité de défense des appelés (CDA), structure unitaire de soutien aux mobilisations des soldats. , Années 1970, l’actualité de l’antimilitarisme | NPA
  • Les deux attentats de cette semaine pourraient atténuer l'antimilitarisme québécois, selon des experts interviewés par La Presse. La Presse, Vers un déclin de l'antimilitarisme québécois
  • Vers la fin des années 60, Allwright, qui a toujours affirmé son antimilitarisme et sa philosophie contestataire, prêtait sa voix au mouvement de mai 68. En réadaptant les titres Petites Boîtes (Little Boxes) de Malvina Reynolds, Jusqu'à La Ceinture (Waist Deep In The Big Muddy) de Pete Seeger, Le Jour De Clarté (Very Last Day) de Peter, Paul & Mary, ou encore Qui A Tué Davy Moore ? (Who Killed Davey Moore ?) de l'inévitable Bob Dylan, il crée de véritables hymnes pour les manifestations de l'époque. Les Inrockuptibles, Le chanteur folk Graeme Allwright est décédé

Images d'illustration du mot « antimilitarisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « antimilitarisme »

Langue Traduction
Anglais anti-militarism
Espagnol antimilitarismo
Italien antimilitarismo
Allemand antimilitarismus
Portugais anti-militarismo
Source : Google Translate API

Antimilitarisme

Retour au sommaire ➦

Partager