La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antijudaïsme »

Antijudaïsme

[ɑ̃tiʒydaism]
Ecouter

Définitions de « antijudaïsme »

Antijudaïsme - Nom commun

  • Hostilité ou aversion envers le judaïsme, ses pratiques, doctrines et ses fidèles, souvent accompagnée d'incompréhension ou de préjugés.

    Surtout, prenons garde aux mots que nous employons. L’antijudaïsme remonte à l’Antiquité. Il est le fait des polythéistes et des chrétiens regardant le judaïsme, ses doctrines, ses rites et ses adeptes, avec au mieux de l’incompréhension ou de l’ironie, au pire de l’hostilité ou même de la haine. L’antisémitisme, en revanche, est né au xixe siècle, avec les nationalismes, le capitalisme et l’émancipation des juifs. C’est incontestablement une forme de racisme. La distinction entre les deux ne signifie pas que le premier soit anodin, ni qu’il n'ait préparé le terrain au second.
    — Jean-Marie Salamito, Monsieur Onfray au pays des mythes

Étymologie de « antijudaïsme »

Dérivé du mot judaïsme, avec le préfixe anti- et le suffixe -isme.

Usage du mot « antijudaïsme »

Évolution historique de l’usage du mot « antijudaïsme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antijudaïsme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antijudaïsme »

Citations contenant le mot « antijudaïsme »

  • Le Conseil national de l’Amitié judéo-chrétienne de France (AJCF), qui se tient dimanche 20 janvier, s’interroge sur une persistance d’un antijudaïsme chrétien.
    La Croix — Existe-t-il encore un antijudaïsme chrétien ?
  • Agrégé de philosophie et engagé dans l’Amitié judéo-chrétienne, Loïc de Kérimel consacre une large part de ses réflexions à l’antijudaïsme chrétien qui s’inscrit comme le rejet des origines. Paradoxalement, alors que l’Église naissante reprend la structure lévitique, la religion juive se trouve « désacralisée et désacerdotalisée » après la destruction du Temple, en l’an 70. L’eucharistie devient le sommet avec « le détournement sacrificiel et sacerdotal du dernier repas de Jésus. »
    La Croix — Les racines millénaires du cléricalisme
  • Il ne faut donc pas lire cet ouvrage comme un énième manuel de résistance à la haine, mais plutôt comme une somme intellectuelle profonde. En évoquant les accusations de crime rituel, Taguieff fait un récit érudit des grandes phases de l’histoire de l’antisémitisme. Il décrit ainsi successivement l’antijudaïsme théologique du Moyen Âge, l’invention de la figure du «Juif invisible, inquiétant ou dangereux», la judéophobie antichrétienne des Lumières, la vague antitalmudique de la fin du XIXe siècle, l’obsession nazie pourle «molochisme juif» ou encore l’islamisation de l’antisémitisme. Les exemples illustrant sa réflexion sont savamment choisis et les sources historiques mobilisées très nombreuses.
    Le Figaro.fr — L’histoire du discours antijuif vue par Pierre-André Taguieff
  • Cet antijudaïsme trouve un souffle nouveau lorsque le christianisme s’impose dans l’empire romain au IVe siècle. Peu à peu, les juifs perdent les avantages qu’ils avaient précédemment acquis. Jugés responsables de la condamnation à mort de Jésus, ils sont considérés au Moyen Âge comme des déicides (ceux qui ont tué Dieu).
    Les juifs en Europe - L'antijudaïsme médiéval, de 610 à 1492 - Herodote.net
  • Il a déclaré : « Plus de synagogues juives ont été détruites à l’époque de l’actuelle République tchèque pendant la période communiste que sous les nazis. C’était à cause de leur approche particulière de la religion. L’antijudaïsme était la politique officielle, et tous les comités juifs étaient supervisés et gérés par la police secrète. Être juif était négatif à tout point de vue – mais il en était de même pour l’église chrétienne ».
    IsraelValley — La rénovation de Prague révèle des pierres tombales juives utilisées comme pavés. - IsraelValley
  • « Antijudaïsme » désigne une haine théologique et religieuse que les juifs ont rencontrée de manière sporadique dans l’Antiquité, qui précède donc le christianisme, mais qui est devenue, hélas, une dimension de la culture dans la chrétienté, surtout à partir des croisades. Le mot « antisémitisme » est né au XIXe siècle et signifie une haine raciste revendiquée au nom d’une idéologie scientiste par des croyants comme par des athées. Dans l’antijudaïsme des siècles de chrétienté, l’antisémitisme est préparé et déjà souvent présent.
    Témoignage Chrétien — De l’antijudaïsme à l’antisémitisme - Témoignage Chrétien

Traductions du mot « antijudaïsme »

Langue Traduction
Anglais anti-judaism
Espagnol antijudaísmo
Italien antisemitismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.